Shane MacGowan : « La musique m’a empêché de rejoindre l’IRA »

22/06/2015 – 8H30 Dublin (Breizh-info.com) – Shane MacGowan, chanteur culte du groupe irlandais The Pogues – en proie à de nombreux problèmes liés à la drogue et à l’alcoolisme ces dernières années – a récemment confié avoir des remords de ne pas avoir rejoint l’IRA, l’armée républicaine irlandaise, durant les troubles en Irlande du Nord, dans les années 70.

Celui qui a écrit de multiples chansons légendaires a expliqué à un journal de New-York – propos rapportés ensuite par l’Irish Central – avoir grandi à Londres dans les années 60-70 et avoir senti monter en lui la haine vis à vis de l’Angleterre, qui était alors son  pays d’adoption où il vivait avec ses parents, qui étaient de fervents républicains.

Le chanteur de 57 ans reconnait néanmoins n’avoir jamais eu le courage de rejoindre les Provisionals (membres de l’IRA provisoire) et a préféré canaliser sa colère à travers sa musique.  « Je me suis toujours senti coupable de ne pas avoir donné ma vie pour l’Irlande Je me sentais honteux parce que je n’ai pas eu le courage de rejoindre l’IRA. Les Pogues ont été une façon de surmonter cette culpabilité. » confie-t-il.

Le chanteur s’est récemment longuement confié à la presse, revenant sur ses interviews les plus mémorables, mais également sur son parcours, ce qui lui a permis de rappeler sa petite enfance, avant son déménagement à Londres, dans sa très catholique et très militante famille habitant dans le comte de Tipperary.

« Ma famille aurait préféré avoir un prêtre dans la famille plutôt qu’un alcoolique » confie-t-il. «Je fus élevé principalement par la famille de ma mère à Tipperary. La maison de famille était un refuge pour l’ancienne IRA, pendant la guerre contre les Blacks and Tans .  Mon oncle Mick était un chef local de la résistance aux anglais.  Ca a toujours été une maison ouverte, les gens y venaient à toute heure, pour boire de l’alcool, chanter et jouer aux cartes. C’était comme vivre dans un Pub. J’ai fumer, bu et jouer avant même d’être en âge de parler. Voilà comment je suis devenu un intégriste religieux et un hédoniste dans le même temps. ». explique celui dont la haine contre l’Angleterre s’est forgée notamment en voyant les pancartes , à Londres, indiquant « no blacks, no dogs, no Irish » (pas de noirs, pas de chiens, pas d’irlandais) à l’entrée de certains commerces ou pubs.

Shane MacGowan a également déclaré se sentir chanceux d’être encore envie compte tenu de son mode de vie délabré. « Vous allez mourir dans 6 mois m’a t’-on répété pendant les 35 dernières années; Mais quand ces bâtards te répètent ça à longueur de journée, c’est une véritable incitation à rester en vie. Je suis un bâtard chanceux, tu vois ce que je veux dire ? » explique-t-il en toute simplicité .

Crédit photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La saison 2025-2026 de l’URC s’annonce électrique : les clubs et joueurs à suivre [Le Calendrier complet]

Découvrir l'article

International

Irlande : 20% d’écoles immersives en irlandais dans 20 ans ?

Découvrir l'article

International

Sinn Féin : le spectre de l’IRA refait surface dans le débat interne

Découvrir l'article

International

Irlande. Conor McGregor veut briguer la présidence et appelle ses partisans à faire pression sur les élus locaux

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

A La Une, International

Du sang versé aux berceaux : l’Irlande et le destin des peuples

Découvrir l'article

International

Naissance d’une nouvelle frontière commerciale en Irlande : incertitudes sur l’impact économique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky