ERDF. Les employés de l’énergie en grève à Nantes jeudi 25

27/06/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Répondant à un appel national, les employés ERDF-GDF se sont mis en grève jeudi 25 ; 50 à 70 se sont rassemblés devant la direction de ERDF – un immeuble sans âme de l’allée des Tanneurs, à deux pas de la préfecture. Ils protestent contre le projet de loi de transition énergétique en général et la suppression de leurs avantages statutaires en particulier.

Matthieu Pineau, employé chez EDF à Cordemais et syndiqué à la CGT nous explique les raisons du mouvement : « nous protestons contre les orientations politiques qui mettent à mal ce qui reste du service public et de nos statuts ». Parmi les sujets de querelle, la non-revalorisation des pensions depuis 3 ans, la diminution drastique des versements au CE d’EDF, ou l’augmentation de l’imposition du « tarif agent » : les agents d’EDF ne paient que 10% du prix client, mais cet avantage en nature dûment déclaré a vu son imposition augmentée de 2,6 fois, soit jusqu’à 500 euros d’impôts en plus pour les ménages les plus durement touchés.

Au-delà de leurs problèmes statutaires, les employés de l’énergie publique mobilisent contre le projet de transition énergétique, « exclusivement dirigé sur la production d’énergie, et non sur d’autres pollueurs comme le transport » – les pastilles de Ségolène exclues. La CGT dénonce notamment « la régionalisation prévue d’EDF : c’est la fin du tarif unique réglementé, chaque région aura droit de faire sa sauce et il y aura 17 structures différentes. Pour l’eau, la régionalisation a conduit d’importantes augmentation de prix », plus rapides que l’inflation. Le syndicat dénonce aussi « ces réorganisations qui conduisent à des privatisations progressives où l’on ment aux usagers : on leur dit que la privatisation va faire baisser les prix et c’est l’inverse qui se produit : en 11 ans le prix du gaz a augmenté de 81% et celui de l’électricité de 42%. »

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto, Economie

Essence : Bruxelles impose, Paris obéit – 6 centimes de plus par litre en 2026

Découvrir l'article

Sociétal, Vie Pratique

Chauffage : comment éviter la flambée des factures cet hiver ?

Découvrir l'article

International

Slovaquie vs Bruxelles : le bras de fer qui s’annonce autour de l’importation du gaz russe

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Samuel Furfari : « Les COP n’ont pas pour vocation de sauver la planète, mais de contrôler nos vies » [Interview]

Découvrir l'article

International

Orbán : « Réformer l’Europe, ne jamais la quitter ». Le Premier ministre hongrois défi Bruxelles et revendique une Europe des nations

Découvrir l'article

Environnement

COP30 au Brésil : grand-messe climatique, hypocrisie XXL et déconnexion totale

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Véhicules électriques : l’Europe roule vers l’avenir, mais à deux vitesses

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán salue un tournant historique : « Donald Trump a défendu la Hongrie, cela n’était plus arrivé depuis longtemps »

Découvrir l'article

International

Sommet Hongrie–États-Unis : Viktor Orbán à Washington pour défendre le réalisme contre l’idéologie européenne

Découvrir l'article

International

Ukraine et Russie : la guerre des énergies

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky