Irlande. Une sélection nationale bretonne au mondial des sports gaéliques

13/04/2016 – 07H00 Dublin (Breizh-info.com) – Dans le cadre du centenaire de Pâques 1916, la GAA (Gaelic Athletic Association) organise en août prochain (du 7 au 14) à Dublin les seconds championnats mondiaux des sports gaéliques. Le hurling, son équivalent féminin le camogie et le football gaélique seront les disciplines qui verront 87 équipes masculines et féminines s’affronter.
C’est, Aoghán Ó Fearghail, président de la GAA – première association irlandaise née en 1884 – qui a officiellement présenté à Croke Park ces jeux mondiaux à venir (voir la vidéo ici).

Et cette année, pour la première fois, la Bretagne sera représentée puisque l’équipe nationale de football gaélique a été invitée à participer au tournoi, aux côtés d’une vingtaine d’autres équipes dont l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canade, les USA, la Chine, l’Italie, la Galice, mais aussi, la France.

Les sélectionneurs bretons Vincent Héry (Guérande) et Tangi l’Hostis (Brest) ont annoncé une présélection de 26 joueurs pour l’occasion ainsi qu’un stage de sélection, qui se déroulera à Liffré, le samedi 7 mai prochain et au cours duquel aura lieu la rencontre Bretagne – France. Les 12 joueurs sélectionnés participeront ensuite, à Erdeven, à un nouveau stage (le 2 juillet), avant une nouvelle rencontre contre la France.

La cérémonie d’ouverture des championnat du monde des sports gaéliques aura lieu le dimanche 7 août à Croke Park, à la mi-temps de la demi-finale nationale de hurling et elle sera retransmise à la télévision sur RTE, Sky et GAAGo. L’équipe bretonne pourra ainsi défiler aux côtés des autres sur le terrain mythique de Croke Park.

Pour la partie sportive, elle se déroulera à l’université de Dublin (les finales se joueront à Croke Park) entre le mardi 9 et le vendredi 12. Les équipes seront classées par niveau et par type (irlandais ou pas) et les matchs se joueront à 9 contre 9 (sous réserve de confirmation).

Prochainement, l »équipe de Bretagne lancera un appel aux dons via le financement participatif, afin de trouver le budget nécessaire à l’organisation du voyage. Par ailleurs, des sponsors sont recherchés pour l’occasion. Les personnes intéressées peuvent contacter Fabien au 0666773124 tant pour des renseignements que pour des propositions d’aide et/ou de collaboration.

Par ailleurs, vous pouvez suivre l’actualité de l’équipe de Bretagne sur sa page facebook.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 avril, c’est la Stz Onenn

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Informatique

Gaelic Football 25 : le retour tant attendu du football gaélique en jeu vidéo

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 avril, c’est la St Segondel

Découvrir l'article

A La Une, International

Après la manifestation monstre de Dublin. Yan Mac Oireachtaigh : « L’immigration massive a dévasté l’Irlande » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 avril, c’est la St Loudiern

Découvrir l'article

International

Dublin : démonstration de force des patriotes contre la politique migratoire du gouvernement et l’immigration en Irlande

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Morlaix. Tiez Breiz célèbre 50 ans d’engagement pour le patrimoine breton

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Sermon du Lundi de Pâques à Scrignac : « La Bretagne a le droit de garder son âme catholique, son corps libre et sa langue celtique »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand Rome brisa les Highlands : la longue conquête des régions septentrionales de Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Kenavo Henri, le dernier des Frères Morvan : la Bretagne orpheline d’un chant, d’un souffle, d’un monde

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky