Nantes. Recrudescence de vols de vélos par des jeunes enfants

30/09/2017 – 06h50 Nantes (Breizh-info.com) – Depuis près d’un an, les vols de vélos se multiplient dans le centre-ville. Nombre de vélos disparaissent, ou s’ils sont solidement amarrés, ce que les voleurs peuvent dévisser (roue avant, selles, sonnettes, sacoches etc.).

Selon les témoignages que nous avons recueillis, les voleurs sont en effet « deux garçons blondinets, l’un de 7-8 ans, l’autre de 10-12 ans ». Un âge qui leur permet de ne rien risquer du point de vue pénal. L’âge de la responsabilité pénale est de 13 ans en France ; de fait, avant cet âge là, seules des mesures ou sanctions éducatives peuvent être prises à l’encontre de délinquants âgés de 10 à 13 ans.

Si le plus jeune n’est pas le plus virulent, le plus âgé n’hésite pas à s’en prendre aux vélos sous les yeux des victimes ou quasi. Devant un restaurant situé près de la mairie de Nantes, il a commencé à s’attaquer à l’anti-vol à code. La restauratrice l’a pris sur le fait et lui a demandé ce qu’il fabriquait. Il a répondu sans scrupule, « il me plaît ce vélo, je le prends ». Elle a réussi avec beaucoup de peine à le faire partir.

Certains habitants du centre-ville sont exaspérés : « j’en suis au quatrième vélo en un an », nous explique ainsi une jeune Nantaise. « Le dernier a été piqué carrément dans la cour ; je n’ai pas assez de place pour le garder dans mon appartement, et c’est au troisième sans ascenseur ».

D’après les témoignages, l’épicentre des vols serait la place du Cirque. Outre les vélos, les vols de scooters seraient aussi courants. L’équipe de jeunes voleurs a bien été repérée par les commerçants et nombre de riverains, qui ont vu notamment les jeunes voleurs revendre ces vélos à des adultes ou répondre à des « commandes » d’adultes en allant voler le type de vélo qu’on leur demande.

Louis Moulin

Crédit photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes. Recrudescence de vols de vélos par des jeunes enfants”

  1. Frog in Uniform dit :

    Driiing! Bretons, on se réveille! 2 petits trouducs vous intimident et vous les laissez faire? Mais c’est bien fait pour vous!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky