Sainte-Anne d’Auray. Yann-Ber Calloc’h à l’honneur les 20 et 21 octobre

C’était il y a cent ans. Le poète breton Yann-Ber Calloc’h mourrait en 1917 sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Tout juste âgé de 28 ans, le jeune homme natif de l’île de Groix léguait alors une œuvre qui, aujourd’hui encore, ne peut laisser indifférent. Yann-Ber Calloc’h ne faisait pas mystère de son amour pour la Bretagne et pour l’idée bretonne.

L’organisation

Une nouvelle occasion de mieux connaître le poète et l’homme se présente au public les 20 et 21 octobre prochains à Sainte-Anne d’Auray. Un colloque intitulé Comment devient-on Jean-Pierre Calloc’h ? va effectivement se tenir à l’Académie de musique et d’Arts sacrés. Ce colloque est organisé par Sébastien Carney, du CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique). Un nom qui n’est pas inconnu puisqu’il est l’auteur de Breiz Atao ! Mordrel, Delaporte, Lainé, Fouéré : une mystique nationale. Un ouvrage sur quatre personnalités majeures du nationalisme breton paru à la fin de l’année 2015.

Ces deux journées consacrées  à Bleimor ( pseudonyme utilisé par Yann-Ber Calloc’h et signifiant le Loup de mer ) ne sont cependant pas uniquement mises en place par le CRBC. L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray mais également l’Institut culturel de Bretagne sont également partenaires de l’événement.

Un programme riche

Le lancement de ce colloque aura lieu à partir de 14 h le vendredi 20 octobre. Dans l’après-midi, sera retracée, notamment à travers la foi, la biographie de Yann-Ber Calloc’h. Aimé Calloc’h évoquera également la famille et l’enfance du poète sur l’île de Groix et à Sainte-Anne d’Auray. Plus tard, il sera question de son parcours en tant que sous-lieutenant pendant la guerre fratricide de 1914-1918.

Dès 9 h le samedi 21, le rapport entre Bleimor et la langue bretonne sera présenté par Erwan Le Pipec, du CRBC. En fin de matinée, Yves Le Berre, lui aussi membre du Centre de recherche bretonne et celtique, reviendra sur l’oeuvre majeure de Yann-Ber Calloc’h, Ar en Deulin (que l’on peut traduire par À genoux).

L’après-midi commencera par un retour sur le succès du poème le plus célèbre de l’auteur, Me zo ganet e kreiz ar mor (littéralement « Je suis né au milieu de la mer »). À partir de 15 h 30, Sébastien Carney articulera une présentation autour du thème « Construction et déconstruction d’une icône nationale » et abordera l’image laissée par Yann-Ber Calloc’h.

La journée se conclura à 20 h 30 par un concert de Yann-Fañch Kemener dans la basilique de Sainte-Anne d’Auray. Il avait par ailleurs déjà repris le titre Me zo ganet e kreiz ar mor sur son album An Dorn en 2004.

Toutes les informations concernant ces deux jours sont disponibles sur ce lien.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Top 2025 des plages de l’hexagone : la Bretagne triomphe selon les voyageurs

Découvrir l'article

Informatique

Graphisme, design, illustration : l’IA devient-elle l’alliée des créateurs bretons ?

Découvrir l'article

Economie, Education

Bretagne. La gestion des lycées publics passée au crible : alertes sur la démographie et les dépenses

Découvrir l'article

Economie

Pont-Croix : la Chambre régionale des comptes alerte sur une dérive financière préoccupante

Découvrir l'article

Sociétal

La marée des peuples bat aux portes du vieux continent. Le n°73 de War Raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Bretagne : une économie en sursis, entre ralentissement durable et inquiétudes sur l’emploi

Découvrir l'article

Sociétal, Vie Pratique

Les Français privés de sommeil : un mois de repos en moins chaque année depuis le confinement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trésors de Bretagne et d’Armorique : Entre mer, pierre et traditions

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Richard III, Henry Tudor et la Bretagne : un épisode méconnu de l’histoire anglaise et bretonne

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi je me sens Breton, et pas Français [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky