Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tarifs des soins dentaires. La Bretagne peut garder le sourire

S’il fait bon vivre en Bretagne, le coût des soins dentaires y est aussi plus clément qu’ailleurs. C’est ce que révèle une récente étude qui compare les tarifs pratiqués par les dentistes à travers l’Hexagone.

Des écarts importants

Ce sont les plaquettes tarifaires de 5 000 professionnels de la dentition sur l’ensemble du territoire français qui ont été analysées. La comparaison porte sur les soins prothétiques. Entendez par là la pose de bridges et de couronnes notamment.

Le premier des éléments à ressortir de ce travail est la disparité des prix selon les villes et les régions. Nous observons même un écart maximal de 30 % entre les tarifs en vigueur à Nîmes pour la pose d’une couronne céramo-métallique (519 euros) et ceux ayant cours à Paris (704 euros). Une belle différence de 185 euros pour la même opération.

Cependant, ces prix aléatoires selon la région sont plutôt à l’avantage du nord-ouest de la France. Tandis que Paris, Lyon ou la Côte d’Azur occupent le haut du tableau, qu’en est-il de la situation bretonne ?

Rennes, Nantes, Brest raisonnables

Les Bretons ne sont pas les plus mal lotis lorsqu’il s’agit de régler la facture du dentiste. Ainsi, Rennes est la troisième ville la moins chère de France derrière Nîmes et Roubaix. Toujours pour cette même couronne, un dentiste rennais demandera en moyenne 531 euros. Les prix sont sensiblement identiques dans les deux autres grandes villes de Bretagne, Nantes et Brest.

La pose de prothèses dentaires n’est remboursée qu’à un niveau modeste par l’assurance maladie puis par les assurances complémentaires. Le patient évitera ainsi bien des déconvenues en se renseignant en amont sur ces tarifs. Les praticiens d’une même ville proposent parfois des prix avec des écarts importants.

Même situation pour l’orthodontie

En ce qui concerne l’orthodontie, les conclusions sont relativement identiques. Cette pratique dont le but est la correction des mauvaises postures des mâchoires comme des dents est utilisée, dans 85 % des cas, par de jeunes patients âgés de 9 à 16 ans.

Une fois de plus, la Bretagne s’en sort bien puisque ses cinq départements ne se classent pas parmi les plus chers de France en la matière.

Sur cent départements, l’Ille-et-Vilaine arrive en 56ème position (pour un tarif moyen au semestre de 573 euros). Les Côtes d’Armor sont 80ème avec une facture de 546 euros. Devant le Morbihan (87ème à 535 euros), le Finistère (89ème à 532 euros) et la Loire-Atlantique qui ferme la marche bretonne en 94ème position avec 517 euros.

À titre de comparaison, un orthodontiste parisien facture en moyenne plus de 1 000 euros au semestre. De quoi faire grincer les dents des parents.

Crédit photo : Pixabay (CCO/Kjerstin_Michaela)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 avril, c’est la Stz Onenn

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Justice, Local, Société

Brest : ar roumanian a zo diskred warnañ “gweladenniñ” an burevioù-butun a chomo en toull-bac’h

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 avril, c’est la St Segondel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 avril, c’est la St Loudiern

Découvrir l'article

RENNES

Trafic de drogue à Rennes : Un restaurant fermé dans le quartier Sarah Bernhardt…pour des raisons d’hygiène

Découvrir l'article

NANTES

Big Brother is Watching you. 80 caméras de vidéosurveillance supplémentaires à Nantes

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Drag-queens à Saint-Senoux (35). Trainé dans la boue par la presse mainstream et des élus, le militant relaxé en appel

Découvrir l'article

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky