Suppression des distributeurs de billets de Bouvron (44) : les commerçants lancent une pétition

Après la fermeture de l’agence du Crédit Mutuel à Bouvron – une commune du centre de la Loire-Atlantique entre Blain et Savenay – le distributeur de billets sur la placette devant la Minoterie, où se trouve le marché du jeudi matin, n’a pas été maintenu. Dans la foulée le Crédit Agricole retirait aussi le sien sur la place de l’abbé Corbillé. Placés devant le fait accompli et révoltés par l’abandon total de la commune par les banques, les commerçants ont lancé une pétition pour récupérer au moins un distributeur.

« La disparition du distributeur sur la place du marché ne va pas aider le marché qui va déjà mal », relève une riveraine. « Nous avons été mis devant le fait accompli : le 3 juillet il y avait une affichette sur l’ancien Crédit Mut’ comme quoi l’agence est transférée à la Colleraye [NDLR : le centre commercial au nord de Savenay, près de la fourche de la RN171 et de la route de Vannes] et le DAB n’est pas maintenu. L’autre a fermé quelques jours avant, alors que les deux servaient et étaient bien pratiques ».

Bouvron

©Breizh-info.com

D’autant que si la commune possède plusieurs « points-relais » du Crédit Mutuel où les titulaires de comptes peuvent retirer de l’argent (café-tabac le Bouvronnais, PMU l’Escale, boulangerie La fournée du Gourmet), il n’y a aucun point relais du Crédit Agricole. La Poste n’est ouverte que quelques heures par semaine, « et tout cela ne fait pas grand cas des gens qui ne sont ni à la Poste, ni au Crédit Mutuel, ni au Crédit Agricole… et ils sont assez nombreux », relève un Bouvronnais.

D’autant que la commune, située à équidistance de Nantes et de Saint-Nazaire, a accueilli ces dernières années nombre de rurbains qui y ont acheté, mais travaillent dans l’une de ces deux agglomérations. « L’absence de distributeur de billets ne va pas faciliter les installations de familles ; à terme, c’est un sinistre pour la commune », relève encore un habitant. Certes, la supérette a rouvert – et elle prend la carte – mais l’absence de distributeur soulève de multiples difficultés pratiques.

Bouvron

©Breizh-info.com

« Les cars Lila [44 et 71] ne prennent pas la carte, et il faut avoir de la monnaie car les chauffeurs peuvent rarement rendre sur 20 euros, et même sur 10 », explique un jeune homme. « Donc il faut penser à tirer – ailleurs – de l’argent, puis à faire de la monnaie. Alors qu’il y a un mois encore je tirais sur la place [au distributeur du Crédit Agricole donc] et j’allais prendre un café à côté, ça allait très bien ».

D’autant que les commerces qui essaient de se faire installer le paiement par carte galèrent : « je ne l’ai que pour le PMU », explique la tenancière du café-PMU l’Escale. « Ça fait un mois que je le demande pour mes clients, toujours auprès du Crédit Mutuel puisque c’est leur terminal que j’ai pour le PMU, et je n’arrive toujours pas à me le faire installer ».

Sur une initiative conjointe de la mairie et des commerçants, une pétition a été lancée. Et a déjà récolté des dizaines de signatures. « L’objectif, c’est au moins d’en récupérer un », explique un signataire, habitant du bourg. « Parce que là, ce n’est pas possible ».

Bouvron

©Breizh-info.com

LBG

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

Economie, ST-NAZAIRE

Industrie navale : un vent porteur dans un marché de l’emploi en repli

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Bouvron efface son passé : quand l’histoire est sacrifiée sur l’autel du présentisme

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : Quand une association de soutien aux immigrés demande l’expulsion de familles immigrées

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

France culture n’aime pas la pétition sur l’immigration de Philippe de Villiers

Découvrir l'article

Sociétal

Référendum sur l’immigration : la pétition de Philippe de Villiers dépasse le demi-million de signatures en deux jours

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky