Corse. Retour à Sisco, trois mois après les faits [reportage vidéo]

sisco

27/11/2016 – 08H00 Sisco (Breizh-info.com) –  Une violente rixe a éclaté samedi 13 août 2016, en fin d’après-midi, à Sisco, en Haute-Corse. Au départ, un groupe de Maghrébins agressant violemment des jeunes autochtones et des touristes, puis une réaction très ferme des hommes du village dans la foulée. Bilan : plusieurs blessés de chaque côté. Ainsi été née « la polémique Sisco » .

S’en sont suivies des semaines de campagnes calomnieuses visant le « racisme » supposé des Corses – à qui Jean-Guy Talamoni avait apporté son soutien ; des semaines battues en brèche après le jugement, qui a eu lieu en septembre 2016. Mustapha Benhaddou initiateur de la rixe, avait été condamné à deux ans de prison ferme et ses frères ont écopé de six mois avec sursis.

Le boulanger Lucien Straboni et le pompier volontaire Pierre Baldi ont eux écopé d’un an et huit mois de prison avec sursis, ce qui a laissé amers de nombreux habitants.

Hervé Grandchamp, que les téléspectateurs d’IMedia (TV Libertés) connaissent bien, a réalisé un remarquable reportage sur la Corse, 3 mois après ces évènements de Sisco. D’Ajaccio à la plage de Sisco, le reporter multiplie les témoignages pour mieux comprendre l’embrasement des Corses face aux actes de racisme anti-Français qui ont ponctué la vie de l’île depuis Noël 2015.

Le document, réalisé pour le compte de la Fondation Polémia et de Jean-Yves Le Gallou, apporte de nombreuses réponses et rétablit la vérité !

Découvrez sans plus attendre, un reportage qui nous plonge au coeur de l’Ile de beauté qui entend conserver son identité et ses spécificités.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine