Délinquance à Quimper. +5% de vols avec violence en 2016

Quimper
Quimper

13/02/2017 – 06h15 Quimper (Breizh-Info.com) – La direction départementale de la sécurité publique Finistérienne a communiqué les chiffres de la délinquance à Quimper. Le chiffre marquant est sans aucun doute celui des exactions avec violence :  +5% d’augmentation annuelle.

Les délits ont augmenté de 5%, portés essentiellement par les vols à l’arraché et ceux à l’étalage avec violence qui se sont multipliés dans la seconde partie de l’année achevée. La déliquance sur les voies publiques ( vols à la roulotte, vols de voitures) ont par contre diminué de 5%. Les cambriolages sont en baisse de 20%.

Le total des délits recensés s’élève à près de 4000 faits sur les communes de Quimper et d’Ergué-Gabéric. Les atteintes volontaires à l’intégrité physique culminent à 639 sur l’année 2016.

Dans ce contexte, la direction départementale préfère se pencher sur la hausse des accidents de la route : 2 piétons sont morts et un conducteur également en 2016, contre 0 en 2015, chiffres auquels s’ajoutent tout de même 203 blessés. Les objectifs de la direction sont les suivants : multiplication des contrôles en ville, le jour et la nuit à proximité des boîtes de nuit, sensibilisation des mineurs, opérations  auprès des superettes vendant de l’alcool.

Le garde des Sceaux, le Quimpérois Jean-jacques Urvoas, a relayé de son côté la communication en Finistère de son Ministère de la Justice. En ce début d’année, il vise la délinquance routière, la montée de la pédopornographie et la délinquance maritime.

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine