Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Référendum écossais : le patronat britannique fait machine arrière

28/04/2014 – 07H00 Édimbourg (Breizh-info.com) ‑ En annonçant son adhésion à Better Together, organisateur de la campagne en faveur du « non » à l’indépendance écossaise, la Confederation of Business Industry (CBI), équivalent britannique du Medef, n’avait pas prévu ce qui allait lui arriver.

La CBI compte 190.000 entreprises adhérentes, dont 1.200 en Écosse. Sans avoir consulté leurs adhérents, ses dirigeants avaient exprimé ses dernières mois des positions hostiles à l’indépendance écossaise. Une association d’entreprises écossaises, Business for Scotland, avait réclamé à plusieurs reprises que la CBI sorte de l’ambiguïté, conformément à la loi britannique. Enfin, le 18 avril, la CBI avait officiellement annoncé son adhésion à Better Together.

La nouvelle avait soulevé un tollé immédiat. Le premier à réagir avait été Martin McAdam, PDG de la société d’hydroliennes Aquamarine Power, adhérente de la CBI, basée à Édimbourg. « Les entreprises ne votent pas, c’est le peuple qui vote », avait-il annoncé dans un communiqué. « En tant qu’entreprise, Aquamarine Power est solidement neutre sur la question de l’indépendance. […] En conséquences, nous ne pouvons pas rester membre de la CDI. » Dans les heures suivantes, les universités d’Édimbourg, de Glasgow et d’Aberdeen, la BBC, ainsi qu’un grand nombre d’entreprises et organisations, avaient quitté la CBI au nom de la neutralité politique.

L’opinion publique s’est emparée du débat. Les critiques se sont multipliées contre la CBI. Celle-ci a fini par s’en alarmer. Le 25 avril, une semaine seulement après avoir officialisé son adhésion à Better Together, elle a fait machine arrière et a demandé sa « désinscription ». En accusant piteusement un lampiste : l’adhésion aurait été sollicitée par un gratte-papier quelconque mais n’aurait pas été revêtue d’une signature autorisée…

Désastreuse pour l’image de la CBI, cette péripétie est une victoire de la neutralité… mais aussi une petite victoire morale pour Yes Scotland, l’organisation qui gère la campagne en faveur du « oui » au référendum du 18 septembre.

Crédit photo : [cc] CBI (extrait), via Flickr [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Démocratie directe en Suisse : l’UDC veut limiter l’immigration et la population à 10 millions via un référendum

Découvrir l'article

International

Terreur gauchiste en Ecosse avec l’entrée en vigueur d’une loi « sur les crimes de haine »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Vu ailleurs

La persistance des modèles de locuteurs natifs dans le renouveau du Manx, conférence Zoom ce mercredi

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 11 Mars c’est la Saint Konstantin

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

Écosse. Vers l’émergence d’un nationalisme de droite ?

Découvrir l'article

International

Folie Woke en Ecosse. Une nouvelle loi prévoit que les parents qui refuseraient le changement de sexe de leur enfant pourraient encourir jusqu’à 7 ans de prison

Découvrir l'article

International, Politique

Écosse. Un pays encore indécis sur son éventuelle indépendance

Découvrir l'article

Immigration, International

Écosse. Le Premier ministre veut ouvrir les portes du pays aux Palestiniens [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky