Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouveau permis de conduire ne remédiera pas à toutes les failles dénoncées par le député breton Marc Le Fur

18/09/2013 – 19H00 Saint-Brieuc(Breizh-info.com) – Le nouveau permis de conduire fait les gros titres de la presse ces jours-ci. Il doit beaucoup à un député breton. Marc Le Fur, député UMP des Côtes d’Armor, est devenu l’un des principaux spécialistes de la question. Dans tous ses aspects : il s’élève aussi régulièrement contre les délais invraisemblables imposés aux candidats à l’examen du permis de conduire.
Dans ses rapports parlementaires, en particulier ceux annexés aux rapports de la commission des finances sur les projets de loi de finances pour2011 et 2012, il révèle des failles inquiétantes dans la délivrance des permis de conduire. Des failles que la mise en service d’un nouveau permis « infalsifiable » ne réglera pas.
La principale d’entre elles tient aux échanges de permis de permis de conduire, qualifiés de « phénomène en expansion ». La France, note le député de Saint-Brieuc, « a généreusement signé environ 90 conventions pour permettre les échanges internationaux de permis de conduire ». Des étrangers ou à des Français ayant passé leur permis de conduire à l’étranger (y compris dans des pays dépourvus de feux tricolores, par exemple) peuvent ainsi l’échanger automatiquement contre un permis français. « Malheureusement, ajoute le rapport, une grande proportion des permis présentés se révèlent être des faux. »
M. Le Fur a même révélé en 2011 que la préfecture de la Seine-Saint-Denis avait établi un « palmarès » officieux des pays les plus représentés parmi les faux permis de conduire présentés à l’échange. Ce sont, dans l’ordre, le Sri Lanka, l’Algérie, le Mali et la Turquie. Mais il y a pire. Marc Le Fur cite le cas d’un réfugié politique azerbaïdjanais dont le permis paraissait très suspect ; interrogé, l’Azerbaïdjan a confirmé ne jamais l’avoir délivré. Or, dans le cas des réfugiés politiques, les autorités françaises n’ont même pas le droit de vérifier la validité du document d’origine. Refuser l’échange aurait été un abus de pouvoir. « L’intéressé a donc reçu un permis français… » Les chauffards sont tous égaux, mais il y en a de plus égaux que d’autres.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky