Les appels indésirables ne sont plus une simple irritation : ils nourrissent un ras-le-bol massif. En 2025, le nombre de signalements liés à des appels frauduleux ou abusifs a plus que doublé par rapport à 2024, selon une enquête citée par Franceinfo le 25 février dernier. Fait nouveau et inquiétant : les usurpations de numéros explosent, avec des fraudeurs capables d’afficher des numéros ressemblant à ceux d’une banque ou même d’un particulier.
Cette exaspération est largement partagée. Selon un sondage relayé par le magazine Maison & Travaux, 97 % des Français se disent agacés par les appels commerciaux répétés. Et malgré le dispositif Bloctel, 72 % déclaraient encore être démarchés au moins une fois par semaine. Autrement dit, le système actuel n’a pas permis d’endiguer le phénomène.
Une interdiction votée, mais pas encore effective
La loi n° 2025-594 du 30 juin 2025 prévoit une interdiction de principe du démarchage téléphonique commercial sans accord préalable du consommateur. Le modèle change : on passe d’un système d’« opt-out », où le citoyen devait s’inscrire sur Bloctel pour refuser les appels, à un régime d’« opt-in », obligeant le professionnel à recueillir un consentement explicite avant toute prospection.
L’entrée en vigueur interviendra à partir du mois d’août 2026. Le principe est clair : à compter de cette échéance, un appel commercial non sollicité deviendra illégal. Le consentement devra être « libre, spécifique, éclairé, univoque et révocable » selon le site Service-public.
Sanctions renforcées, vigilance maintenue
Jusqu’à l’entrée en vigueur, les règles actuelles restent applicables : appels autorisés du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h, avec des limitations de fréquence.
Après août 2026, des exceptions subsisteront : une entreprise pourra appeler dans le cadre d’un contrat en cours ou si la personne a donné un accord explicite.
Les sanctions annoncées sont lourdes. Le site Juritravail évoque des amendes pouvant atteindre 120 000 euros pour une personne physique et 500 000 euros pour une personne morale. Il est également question de sanctions pouvant aller jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires annuel réalisé en France pour une société.
Reste une réalité : les centres d’appels frauduleux et les usurpations de numéros, en forte hausse, ne disparaîtront pas mécaniquement avec la réforme. Pour des millions de Français excédés, l’interdiction promise apparaît comme un soulagement attendu, mais tardif.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
6 réponses à “Démarchage téléphonique : les Français n’en peuvent plus avant l’interdiction de 2026”
Même après aout 2026 , cela continuera dans le non respect de la loi, quand aux centres d’appels ils sont tous a l’étranger donc la aussi les lois françaises rien a battre.
Tant que l’identification des donneurs d’ordres sera difficile, tant que les amendes ne seront pas égale aux chiffres d’affaires annuel , les sociétés coupables de cela continueront leur méfait.
Il y a un complice de ces harcèlements téléphoniques : France Télécom qui délivre les numéros téléphoniques à ces harceleurs, empoche des abonnements et hypocritement déclare que l’abonné ne souhaite pas être identifié.
Ras le bol… dernière trouvaille un mail de Mondial Relay qui m’informe que mon colis à 14h22 n’a pu m’être remis or à cette heure-là j e réceptionnais un paquet de La Poste expédié par Yoran Embanner! De plus le mail était adressé à mon épouse qui n’a rien à faire sur mon ordinateur!
Boîtier magique partie 1
Eh bien moi j’ai une solution efficace depuis environ trois ans !
Et ça me permet de faire de la pub pour une petite entreprise française familiale (que je ne connais pas par ailleurs): un « bloqueur d’appels indésirables pour téléphone fixe ».
Je ne sais plus en quelle année j’ai acheté le mien mais ça marche parfaitement. « Ce bloqueur d’appels indésirables filtre automatiquement les appels de prospection, les robots et les arnaques ».
Comment fait-il pour bloquer le démarchage ? facile, il donne le code (secret ?) aux démarcheurs…
Creusez-vous la tête et attendez l’explication dans
mon prochain commentaire qui sera « Boîtier magique partie 2 »
Boîtier magique partie 2
Des robots « démarcheurs » composent des dizaines de numéros. Dès qu’une personne décroche, ils passent le micro à un démarcheur humain.
Le fonctionnement du boîtier: quand une personne vous appelle, une voix dans le boîtier lui donne un code à taper sur le clavier (on lui indique le code à composer).
Evidemment le robot en est incapable !
Et tout se fait en silence, votre téléphone fixe ne sonne pas si c’est un robot.
Expérience révélatrice : il y a quelques mois j’ai eu des ennuis avec ma box internet. J’ai cherché ce qui n’allait pas et entre autres j’ai débranché le boîtier Tranquilitel pndant deux jours avant de trouver la panne.
Résultat : un appel de démarchage pendant ces deux jours !
C’est ici: le boîtier Tranquilitel.
https://tranquilitel.com/products/bloqueur-d-appels-indesirables-tranquilitel
La démocratie à la Française : pour taxer les « petits colis » en provenance de Chine, ou pour vous mettre une taxe de plus, c’est torché en 1 semaine. Mais quand il s’agit d’abandonner la suppression d’un point pour les petits excès de vitesse, ou de mettre en place des lois pour améliorer notre vie, là, ça met des années !
Merci aux 577 parasites inutiles que l’on paie trop cher.