Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réunion publique de l’association ADEL le lundi 7 octobre, à Plessé

19/09/2013 – 16H00 Plessé (Breizh-info.com) –On l’ignore souvent, mais l’économie locale représente 68% des emplois en France. Le développement de cette économie est donc un enjeu majeur. Il concerne aussi bien l’artisanat que les commerces, les services que les petites industries. Ainsi, en Loire-Atlantique (mais il en va grosso modo de même dans toute la Bretagne), 92% des entreprises ont moins de 10 salariés : or, ce sont ces TPE (Très Petites Entreprises) qui sont principalement capables de répondre aux marchés de l’économie “présentielle”, par nature indélocalisables, et d’où proviennent les trois-quart des emplois créés ces dernières années.

Mais, de part leur petite taille, ces entreprises se retrouvent souvent en difficulté par rapport aux obligations administratives, fiscales et techniques qui sont exigées d’elles aujourd’hui, et leur mortalité est très élevée. Les aides en la matière sont certes multiples, mais éparpillées, complexes, trop catégorielles, et se limitent trop souvent à un coup de pouce au lancement, sans suivi. Manque aussi une mise en réseau de nature à impulser des synergies profitables à tous, dans un cadre plus facilement écologique.

Pour un développement économique local fort et durable, il faut accompagner ces entreprises tout au long de leur vie, particulièrement quand elles se retrouvent en difficulté. Proposer des services personnalisés, adaptés à chaque cas, en favorisant les synergies et en regroupant ce qui peut l’être, c’est l’objectif de l’association ADEL (Accompagner et Développer l’Economie Locale) qui vient de se créer à Plessé. Forte de l’expérience acquise par ses fondateurs, entrepreneurs, convaincue que des gisements d’emplois importants existent dans ce cadre et qu’un renouveau économique est possible par ce biais,  l’association ADEL veut mettre en commun toutes les énergies, les idées, les motivations pour  tirer parti de cette optique au profit de nos territoires.

Face à l’économie mondialisée et ses travers, il faut reconquérir notre souveraineté économique locale et reconstruire un tissu social, et partant “sociétal”,  gravement déchiré par des forces centrifuges. L’ambition d’ADEL, pour être d’abord économique, n’en est pas moins “culturelle”, au fond, et d’une certaine façon “politique”, au sens noble et non partisan du terme.

L’association se présentera pour la première fois lors d’une réunion publique le 7 octobre à 17h30 à la salle polyvalente de Plessé (44630).

[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Immigration et chantage à l’économie. « L’économie n’est pas notre destin » écrivait Guillaume Faye

Découvrir l'article

Economie

Economie. Charles Gave : « On va sauter dans les 24 mois qui viennent »

Découvrir l'article

A La Une, Education, Société

Education nationale. 75% des Français jugent l’école privée meilleure que l’école publique

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Tourisme. La population mondiale a dépensé près de 4 billions de dollars en voyages et en vacances au cours des cinq dernières années

Découvrir l'article

Economie

Ces oligarques milliardaires qui possèdent les médias – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Economie

Quelles économies domineront le monde dans 15 ans ?

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Economie

Commerce USA – Chine : Où en est-on?

Découvrir l'article

Economie

Loi de finances 2024 pour les entreprises : pas de révolution, mais des évolutions

Découvrir l'article

Economie

Perspectives Economiques pour 2024 par Charles et Emmanuelle Gave

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky