Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Mezière : expulsion d’un squat de demandeurs d’asile

10/10/2013 -14H00 La Mezière (Breizh-info.com) – Ce jeudi matin, une trentaine de demandeurs d’asile (Georgiens, Mongols, Arméniens)  accompagnés de leurs enfants ont été expulsés de l’ancien hôtel Beauséjour, qu’ils occupaient illégalement à La Mezière à côté de Rennes, depuis le mois d’août. C’est M. Fraboulet, secrétaire particulier du cabinet du Préfet qui supervisait l’opération, aux côtés de M. Bazin, maire de la commune, M. Cueff Président de la communauté de communes du Val d’Ille, M. Parodi des services de la Cohésion Sociale et de 2 huissiers, Maitres Graive et Hubert. La communauté de communes avait déjà déposé une plainte en août dernier, dénonçant une effraction dans ce lieu insalubre mais avait cette plainte avait été classée sans suite par le parquet .

Pris en charge par la préfecture d’Ille et Vilaine, ces demandeurs d’asile vont être logés aux frais de l’Etat – donc du contribuable – pendant quelques jours dans des hôtels de Rennes, en attendant qu’une solution de relogement soit trouvée.
Les demandes d’asile se multipliant dans toutes les régions avec l’afflux de nombreux “réfugiés” clandestins, les dossiers ne sont pas traités par les préfectures avant des mois, ce qui permet aux associations qui  les défendent de mener ces actions de réquisitions et d’occupations de logements, afin de gagner du temps. Les procédures d’ expulsion aboutissent en effet rarement  lorsque les familles sont présentes sur le territoire depuis des mois, les enfants devenant souvent l’argument principal permettant l’opposition aux expulsions.

Cette nouvelle occupation illégale, après celle de l’ancienne maison de retraite de Pacé , transformé en plus grand squat clandestin d’Europe et qui avait suscité colère et indignation de la population locale, avait été mise en place par l’association d’extrême gauche “Un toit c’est un droit”, association composée de militants récemment évincés du DAL (Association “Droit au logement”). La direction du DAL reprochait aux militants rennais de ne s’occuper exclusivement que des clandestins, laissant de côté les sans-logis bretons, ce qui rentrait en opposition avec la charte de l’association.
Si même le DAL, association défrayant régulièrement la chronique pour ses actions coups de poing – illégales mais rarement condamnées – en est venu à exclure ses militants rennais jugés discriminants à l’égard des sans logis “de souche”, on peut dès lors s’interroger sur la légitimité et la légalité de l’association “Un toit c’est un droit”, dont les membres ne semblent jamais être inquiétés par la justice.

 Crédit photo : Google Streetview
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Agression sanglante au McDonald’s de Rennes d’une employée et de deux individus voulant la protéger : trois extra-européens arrêtés

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Sociétal, Société

Rennes : la librairie Le Failler “victime d’actes LGBTphobes”

Découvrir l'article

Local, RENNES, Sociétal, Société

A Rennes, une association subventionnée par la mairie organise des réunions pour personnes grosses… interdites aux hommes hétérosexuel

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Nouvel afflux de clandestins à Lampedusa, l’état d’urgence migratoire prolongé

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Julien Masson, porte-parole du RN à Rennes, agressé par des militants d’extrême gauche

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Certains immigrés en rétention au CRA de Rennes “s’avouent vaincus” et “sont prêts à retourner dans leur pays”

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Comment se reconvertir dans la tech à Rennes ? 

Découvrir l'article

International

Plus de 10 000 migrants traversent la Manche : un record pour 2024, l’immigration au cœur des législatives britanniques

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Immobilier : Rennes en tête des villes où les étudiants ont le plus de difficultés à se loger

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Rennes : Escroquerie à la rénovation énergétique : la Maison de la Consommation et de l’Environnement met en garde

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky