Racket fiscal ou sécurité routière ? De nouveaux radars mobile dans les Côtes-d’Armor ce lundi

21/10/2013 – 08H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Ce lundi matin, de nouveaux radars mobiles seront mis en place dans les Côtes-d’Armor, comme dans 18 autres départements « tests ». Le radar en question sera placé au sein d’une Renault Mégane ou d’une Peugeot 208 banalisée et équipée de la fonction « contrôle en approche », qui permettra à la voiture de police ou de gendarmerie de « flasher » les automobilistes en toute discrétion. Il suffira tout simplement pour ces radars embarqués de croiser ou de passer à proximité d’une voiture en excès de vitesse pour que le conducteur  soit condamné à une amende et à un retrait de point. Cette nouvelle mesure complétera le dispositif déjà mis en place des « radars mobiles de nouvelle génération » (RMNG) embarqués dans des Mégane qui peuvent déjà photographier, sans flash, tous les véhicules en infraction de vitesse lorsqu’elles sont dépassées par la gauche et en stationnement sur le bord d’une route pour les véhicules dans les deux sens de circulation.
La sécurité routière apparaît de plus en plus comme une noble excuse permettant de criminaliser les automobilistes et de remplir à bon compte les caisses (vides) de l’État. D’autant plus que la traque des automobilistes est loin d’aller de pair avec la répression de la délinquance, au regard des réformes pénales annoncées par la garde des Sceaux, Christiane Taubira.
L’exemple en matière de prudence au volant ne vient en tout cas pas des hautes sphères de l’État : deux préfets, Jean-Jacques Debacq et Jean-François Carenco, ont récemment défrayé la chronique, le premier pour avoir fait payer ses amendes par le Trésor public, le second pour avoir été conduit par son chauffeur largement au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais…

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Pirate informatique et données de tireurs : la Fédération Française de Tir victime d’une cyberattaque, les préfectures appellent à la vigilance

Découvrir l'article

International, Religion

Pologne : répression politique, atteintes à la justice et montée de l’anti-christianisme sous le gouvernement Tusk

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

Auto-Moto

Directive européenne sur le permis de conduire : victoire pour les automobilistes, pas de visite médicale obligatoire

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Six mois de prison avec sursis requis pour une tape derrière la nuque en intervention : la justice veut-t-elle la tête d’un gendarme ?

Découvrir l'article

International

Torelló (Catalogne) : la police débordée face à des bandes immigrées violentes

Découvrir l'article

Sociétal

Braquages de camions de cigarettes en Ille-et-Vilaine : huit interpellations après une série d’attaques violentes

Découvrir l'article

Guérande

Refus d’obtempérer à Guérande : une victime innocente, des policiers désarmés

Découvrir l'article

A La Une, International

Manuel Ostermann, dirigeant du syndicat de police fédéral DPolG en Allemagne : « Les chiffres et les faits sur l’immigration ne mentent pas » [Interview]

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Contrôle technique 2026 : un nouveau racket contre les automobilistes ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky