Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Croatie rappelle à l’Écosse qu’indépendance ne rime pas avec Europe

05/11/2013 – 09H00 Édimbourg (Breizh-info.com) – On pourrait croire qu’un jeune État comme la Croatie est nécessairement favorable à l’indépendance écossaise. Mais la récente visite de l’ambassadeur de Croatie en Grande-Bretagne a quelque peu décontenancé les partisans du « oui » au référendum de 2014. Ivan Grdesic a été reçu voici quelques jours par le parlement écossais à Édimbourg. « Les pays qui veulent adhérer à l’Union européenne sont à peu près obligés d’accepter ce qu’on leur offre » a-t-il déclaré à cette occasion. Son avis n’est pas à prendre à la légère : vingt-huitième et plus récent adhérent de l’Union européenne, la Croatie sait par quelles fourches caudines elle a dû passer.

Alex Salmond, Premier ministre écossais et leader de la campagne pour l’indépendance a toujours dit que l’Écosse adhérerait à l’Union européenne. Mais il a longtemps dit ou laissé entendre que ce serait dans les mêmes conditions que le Royaume-Uni. Celui-ci bénéficie de différentes exemptions aux règles européennes : en particulier, il ne fait partie ni de l’espace Schengen, ni de la zone euro.

L’euro est impopulaire en Écosse comme en Angleterre. Les partisans de l’indépendance en sont conscients. Ils imaginent volontiers une Écosse libre qui conserverait comme monnaie la livre sterling. Or, a rappelé M. Grdesic, tous les nouveaux adhérents sont tenu de passer à l’euro dès que leur économie répond aux critères européens – ce qui sans nul doute est déjà le cas de l’Écosse.

José Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré l’an dernier que l’Écosse devrait présenter son dossier d’adhésion à l’Union européenne dans les mêmes conditions que les autres pays, à partir de zéro. Et comme il est notoire que la Commission refuse mordicus toute exception à la règle de l’euro, hormis celles déjà accordées (Royaume-Uni et Danemark), le sort d’une Écosse indépendante est assez clair. L’avertissement de la Croatie montre en outre que les nouveaux adhérents seront vigilants : ils n’accepteront pas qu’on accorde à l’Écosse ce qu’on leur a refusé !

À quoi bon échapper au Charybde londonien si c’est pour sacrifier au Scylla européen ? Cette question pourrait bien être la clé du référendum de septembre 2014.

Photo : Château d’Édimbourg, par Christian Bickel, licence CC via Wikimedia
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La Croatie rappelle à l’Écosse qu’indépendance ne rime pas avec Europe”

  1. […] que l’Écosse adhère à l’Union européenne dans les conditions que celle-ci lui imposerait, comme l’a récemment rappelé l’ambassadeur de Croatie en Grande-Bretagne. Ce n’est pas du tout dans l’air du […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues régionales et régionalisme par Pierre de Meuse

Découvrir l'article

International

Terreur gauchiste en Ecosse avec l’entrée en vigueur d’une loi « sur les crimes de haine »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Vu ailleurs

La persistance des modèles de locuteurs natifs dans le renouveau du Manx, conférence Zoom ce mercredi

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 11 Mars c’est la Saint Konstantin

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

Écosse. Vers l’émergence d’un nationalisme de droite ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Slovénie. Les arrivées de clandestins ont doublé en 2023

Découvrir l'article

International

Folie Woke en Ecosse. Une nouvelle loi prévoit que les parents qui refuseraient le changement de sexe de leur enfant pourraient encourir jusqu’à 7 ans de prison

Découvrir l'article

International, Politique

Écosse. Un pays encore indécis sur son éventuelle indépendance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky