Dictionnaire historique et juridique de l’Europe, aux éditions PUF

29/11/2013 – 14H00 Strasbourg (Breizh-info.com) – Sous la forme de dictionnaire, le dictionnaire historique et juridique de l’Europe multiplie les entrées de diverses thématiques et disciplines sur l’Europe, laquelle apparaît au total étudiée dans tous ses aspects et tous ses pays. Les notices portent tant sur le droit de l’Union européenne, ses politiques, ses institutions, l’histoire communautaire, que sur les questions d’actualité, la crise de la zone euro ou la problématique des élargissements et de ses frontières. Dans leurs développements, les auteurs privilégient précision, mise à jour et référencement des notions étudiées ainsi que le recul nécessaire à l’analyse.
Une grande partie de l’ouvrage est également constituée d’entrées plus historiques élargissant le champ géographique à la grande Europe continentale et ses problématiques propres. Elles couvrent la période du grand XXe siècle (1870 à nos jours) permettant aux lecteurs de disposer d’une base de connaissances historiques suffisantes pour embrasser les racines et les causes des questions les plus contemporaines.
Dans cette perspective, une place privilégiée est réservée aux conflits mondiaux et régionaux, la guerre froide, l’évolution des traités européens de sécurité.
Enfin, une ouverture a été réservée aux notices entrant dans le champ de la culture générale nécessaire à l’appréhension de la question européenne telle que l’évolution de la pensée européenne contemporaine par ses courants philosophiques mais aussi littéraires grâce au choix de grands auteurs du XXe siècle à nos jours.

Jean-Paul Bled, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Sorbonne (Paris IV chaire de l’histoire de l’Allemagne contemporaine et des mondes germaniques) et ancien directeur du Centre d’études germaniques de Strasbourg.

Edmond Jouve, professeur de Science-politique à l’Université Paris Descartes, Sorbonne, Paris Cité et Président honoraire de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.

Christophe Réveillard, responsable de recherches sur l’Europe contemporaine à l’UMR Roland Mousnier (CNRS/ université Paris Sorbonne) et Professeur module Jean Monnet.

Dictionnaire historique et juridique de l’Europe – PUF – 32€

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Tribune libre

COP30 vs Forum de la Dissidence : la grande terreur climatique et la tentation du suicide collectif

Découvrir l'article

Immigration

Grèce : plus de la moitié des migrants se disant mineurs étaient en réalité majeurs, selon les nouveaux contrôles

Découvrir l'article

Tribune libre

France 2025 : le retour du délit d’opinion

Découvrir l'article

International

Sécurité des femmes en Irlande du Nord : un groupe féministe anti-immigration distribue des poings américains décoratifs roses lors d’une manifestation à Belfast

Découvrir l'article

International

En Allemagne, une majorité de citoyens ne se sentent plus en sécurité

Découvrir l'article

International, Sociétal

Royaume-Uni : Londres amorce une rupture historique avec l’industrie pornographique

Découvrir l'article

International

Afghanistan : sous le joug taliban, le retour à l’obscurantisme total

Découvrir l'article

International

Portugal : Des centaines de participants au congrès Reconquista, malgré la censure et les pressions médiatiques

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Francisco Franco, un caudillo pour l’Espagne : entretien avec Michel Festivi

Découvrir l'article

Politique

Europe : la révolte silencieuse des urnes – quand le peuple ne se reconnaît plus dans ses dirigeants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky