08/12/2013 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) –Roue Breizh est un jeu stratégique sur plateau destiné à transmettre l’Histoire des Bretons du VIè au Xe siècle. Après la chute de Rome, les seigneurs bretons doivent s’allier pour défendre leurs cités contre les terribles envahisseurs vikings et francs.
Le jeu parvient à recréer ce mécanisme d’alliance. L’originalité principale de Roue Breizh est ainsi de proposer un jeu en équipe. Chaque joueur représente un seigneur breton qui doit, au début de chaque tour du jeu, nouer des alliances avec d’autres joueurs pour développer sa cité et défendre son peuple.Chaque coalition occupe alors un symbole sur le cercle magique celte (le Triskell) : Eau, Terre, Feu. Au gré des alliances ou des combats, son territoire pourra s’étendre. Un seul d’entre eux sera couronné Roue Breizh (roi de Bretagne). Marc Varoujan, concepteur du jeu Roue Breizh, explique qu’il s’agit« d’un jeu dans lequel les participants sentent qu’ils forment une Communauté malgré les antagonismes. Et où la victoire individuelle passe par des stratégies collectives ».
Jouer à Roue Breizh permet d’approfondir ses connaissances sur l’histoire et la culture Bretonne. La carte de la Bretagne est ainsi divisée en pays (léon, treger, naoned…). Les règles sont en Breton et en Français. En bonus, le jeu est livré avec un livret éducatif évoquant l’histoire des chevaliers de la Table ronde et de la légendaire forêt de Brocéliande. 

Roue Breizh comprend un plateau de jeu représentant la Bretagne médiévale, 386 jetons, 55 cartes et 2 dés. Il peut être joué, à partir de 8 ans, par 3 à 6 joueurs. Une partie peut durer de 20 mn à 4 heures selon les conditions de victoire définies en début de partie.

Ce jeu a obtenu la médaille de bronze du Concours Lépine International en 2011.

Roue Breizh Les seigneurs de Brocéliande, éditions Terra Mutandis, 53,90 euros. 

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

2 Commentaires

Comments are closed.