Les gendarmeries de Bretagne auront encore moins de moyens en 2014

08/01/2014 – 12H00 Bretagne (Breizh-info.com) – En 2013, les crédits de la gendarmerie nationale ont été épuisés  en octobre ; les seules marges de manœuvre de l’institution se sont résumées à ne pas payer aux collectivités territoriales le loyer des casernes et les factures d’électricité et de chauffage. Consigne a donc été passée aux unités de se restreindre à la police-secours et de limiter au maximum les patrouilles.

Cependant, avec la montée en puissance de la grogne des Bonnets rouges contre les portiques de l’écotaxe et les radars dont plus de 220 ont été vandalisés en deux mois et demi, les gendarmes se sont vus obliger de garder les portiques des quatre départements de la régions administratives et même certains radars.

Le Ministère de l’Intérieur sait parfois à quoi ressemble la Bretagne réunie, surtout quand les Bretons bougent. Des crédits ont donc été débloqués dans les cinq départements bretons afin de permettre à la gendarmerie d’intensifier ses patrouilles (44) et de garder la plupart des portiques de la région administrative, surtout ceux du Morbihan et de l’ouest de l’Ille-et-Vilaine. Des opérations ont aussi été menées auprès de certains radars, ce qui a permis d’arrêter des vandales en flagrant délit en Ille-et-Vilaine et à Paimpol début décembre. La fronde s’étant quelque peu calmée dans la seconde moitié du mois, les gardes statiques des portiques ont été retirées…avant d’être réintroduites en catastrophe lorsque le portique de Pontorson a été abattu le 28 décembre 2013.

Ces crédits ne sont pas une enveloppe supplémentaire débloquée pour 2013. C’est une avance de deux mois sur les crédits de 2014. La situation budgétaire étant ce qu’elle est – les Français haïssant l’idée même d’un nouvel impôt, seules les économies permettent de dégager des marges de manœuvre pour le gouvernement – il n’est pas question de donner des moyens supplémentaires aux forces de l’ordre pour 2013 ou 2014. Cette année, les gendarmes craignent donc de n’avoir plus d’argent pour chauffer leurs casernes ou faire le plein de leurs véhicules dès le mois d’août. La seconde moitié de l’année devrait donc être un bon cru pour la délinquance en tous genres.

LB Greffe

Photo : Alexandre Hervaud/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Grenoble : un choc de Pro D2 qui change d’échelle au Roazhon Park

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky