Les Celtic Connections, jusqu’au 2 février à Glasgow

24/01/2014 – 14H00 Glasgow (Breizh-info.com) – Les Celtic Connections battent actuellement leur plein à Glasgow. Du 17 janvier au 2 février, le grand festival celtique d’hiver réunit sur les bords de la Clyde plus de deux mille musiciens du monde entier pour quelques trois cents événements de toutes sortes. Concerts, ceilidhs, conférences, expositions, ateliers, etc.  sont organisés sur la scène prestigieuse du Glasgow Royal Concert Hall et dans une vingtaine d’autres lieux de la plus grande ville d’Écosse. Et ailleurs aussi ! Glasgow est renommé pour son ambiance très conviviale : les représentations se prolongent souvent par des sessions spontanées dans les pubs de la ville.

Créé en 1994, le festival fête ses vingt ans cette année. La programmation est dirigée par Donald Shaw, l’un des fondateurs du célèbre ensemble écossais Capercaillie. Si la musique celtique forme toujours le cœur du festival, de nombreux genres sont aussi représentés (c’est l’idée des connections).

Une Breton Night, le 25 janvier à 20h00 à l’Old Fruitmarket, est consacrée à la musique bretonne. Y participeront le groupe Barzaz, reconstitué l’an dernier autour de Jean-Michel Veillon et Yann-Fañch Kemener après une quinzaine d’années d’interruption, ainsi que Ronan Le Bars (uilleann pipes et flûte), Jacky Molard (violon) et Lors Jouin (chant). On note aussi la présence à Glasgow de Sylvain Hamon, du bagad Cap Caval, invité à participer au concours de sonneurs organisé en hommage au compositeur et bagpiper écossais Gordon Duncan. Disparu en 2005, ce dernier aurait eu 50 ans cette année (26 janvier à 13h00 au National Piping Centre). Enfin, le guitariste Heikki Bourgault jouera en duo avec le flûtiste et uilleann piper écossais Calum Stewart. Tous deux viennent de sortir un nouveau CD, The Hunter’s Moon (24 janvier à 20h00 au National Piping Centre).

Crédit photo : [cc] Sandro Schachner via Wikimedia Commons
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !