Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby. Les Glasgow Warriors remettent leur titre en jeu en URC (United Rugby Championship) : présentation de la 1ère journée

Le United Rugby Championship (URC) revient pour la saison 2024-2025 avec un programme palpitant pour le premier tour. Cette saison, la compétition voit la poursuite de rivalités féroces, d’équipes étoilées et la poursuite de la suprématie parmi 16 clubs d’élite. Alors que nous nous plongeons dans les rencontres du Tour 1, l’excitation monte autour de certains joueurs clés et des intrigues qui se dérouleront dans les semaines à venir. Qui succèdera aux Glasgow Warriors ? Réponse à la fin de la saison.

Les huit premières équipes du classement accèdent aux séries éliminatoires. L’équipe la mieux classée recevra en quarts de finale.

L’URC joue 16 tours du 20 septembre au 17 mai. Au cours de cette période, la ligue fera plusieurs pauses.

Les équipes qui ont terminé dans les huit premiers du classement la saison précédente participeront à l’Investec Champions Cup, le championnat européen des clubs professionnels. Les huit équipes les moins bien classées participeront à l’EPCR Challenge Cup. L’année dernière, le Leinster Rugby s’est incliné pour la troisième année consécutive en finale de la Champions Cup, tandis que les Hollywoodbets Sharks ont remporté la Challenge Cup.

Cette année, il y aura près d’un mois entre le Tour 7 et le Tour 8 (30 novembre-20 décembre), car les Coupes d’Europe commencent le 6 décembre. Un autre mois s’écoulera entre le Tour 9 et le Tour 10 (1er janvier-24 janvier). La saison de l’URC est également marquée par le fait que les équipes internationales prennent des joueurs pour les tournées d’automne et les Six Nations.

Cardiff Rugby vs Zebre Parma (20 septembre 2024, 19:35, Cardiff Arms Park)

Cardiff Rugby accueille Zebre Parma pour le premier match de la saison au Cardiff Arms Park. Les deux équipes sont impatientes de donner le ton de leur campagne après des saisons difficiles l’année dernière. Cardiff a terminé la saison précédente sur une mauvaise passe, ne remportant qu’une seule victoire lors de ses neuf derniers matchs en URC, et terminant 12e au classement avec 32 points. Zebre, quant à lui, a terminé à la dernière place du classement avec une seule victoire sur l’ensemble de la saison.

L’équipe italienne cherchera à briser sa série de cinq défaites contre Cardiff, sa dernière victoire contre l’équipe galloise remontant à 2018. La dernière victoire de Zebre à l’extérieur remonte à 2021. Cardiff, cependant, bénéficie de l’avantage du terrain et s’appuiera sur son solide pack d’attaquants et sur des joueurs clés comme Mason Grady, son meilleur marqueur d’essais la saison dernière.

Edinburgh Rugby vs Leinster Rugby (20 septembre 2024, 19:35, Hive Stadium)

Edinburgh accueille Leinster, l’une des puissances de l’URC, au Hive Stadium pour un match à fort enjeu. Le Leinster, demi-finaliste la saison dernière, sort d’une campagne solide mais a perdu ses quatre derniers matchs à l’extérieur. Malgré cette baisse de forme, le Leinster reste une force avec laquelle il faut compter, grâce à sa profondeur et à son talent, avec des joueurs comme Ross Byrne et Jordan Larmour qui devraient avoir un impact.

Edinburgh, qui a terminé 10e la saison dernière, a connu des résultats mitigés mais a montré son potentiel en remportant des matchs clés à domicile. Elle a divisé ses huit derniers matches de l’URC en autant de victoires que de défaites. Avec un solide bilan à domicile, Edinburgh vise à renverser Leinster et à commencer la saison sur une note positive.

Dragons RFC vs Ospreys (21 septembre 2024, 15h00, Rodney Parade)

Le derby gallois entre les Dragons et les Ospreys promet d’être une rencontre acharnée. Les Dragons, qui ont terminé à la 15e place la saison dernière, ont connu des difficultés tout au long de la saison, perdant leurs cinq derniers matches. Les Ospreys, qui ont terminé 8e, ont connu une campagne plus équilibrée, mais ils voudront s’appuyer sur leurs deux victoires lors des trois derniers matches.

Historiquement, les Ospreys ont dominé ce match, remportant cinq derbys gallois consécutifs contre les Dragons. Toutefois, les Dragons auront à cœur de briser cette série et de retrouver leur fierté sur leur terrain. Surveillez des joueurs comme Keiran Williams des Ospreys, qui a été l’un des meilleurs marqueurs d’essais de son équipe la saison dernière.

Munster Rugby – Connacht Rugby (21 septembre 2024, 17h30, Thomond Park)

Le Munster, champion de l’URC la saison dernière, entame la défense de son titre contre sa province irlandaise, le Connacht. Le Munster a connu une campagne exceptionnelle l’année dernière, terminant à la première place du classement et enchaînant dix victoires consécutives avant de s’incliner brutalement face à Glasgow en demi-finale. Avec l’avantage du terrain à Thomond Park, le Munster reste favori pour remporter ce match, surtout après sa victoire écrasante 47-12 contre le Connacht en mai.

Le Connacht, qui a terminé à la 11e place la saison dernière, a connu des difficultés lors de ses dernières rencontres avec le Munster, mais n’est pas le premier à créer des surprises. Ils compteront sur des joueurs expérimentés comme Jack Carty pour diriger le navire dans ce qui s’annonce comme un combat physique.

Ulster Rugby – Glasgow Warriors (21 septembre 2024, 19:45, Kingspan Stadium)

Ulster contre Glasgow est sans doute le match du week-end, opposant deux poids lourds au Kingspan Stadium. L’Ulster a terminé 6e la saison dernière, tandis que Glasgow a terminé 4e, et les deux équipes cherchent à aller plus loin dans les éliminatoires cette fois-ci.

Glasgow aborde ce choc avec dynamisme, ayant remporté ses quatre dernières rencontres en URC, y compris une victoire sur Munster en demi-finale la saison dernière. L’Ulster, quant à lui, voudra tirer parti de ses excellents résultats à domicile, avec une seule défaite au Kingspan Stadium depuis les quarts de finale de 2023. Gardez un œil sur Jacob Stockdale de l’Ulster, qui a été le meilleur marqueur d’essais de la saison dernière, et sur Johnny Matthews de Glasgow, le meilleur marqueur d’essais du championnat.

Benetton Rugby – Scarlets (21 septembre 2024, 20:35, Stadio Monigo)

Le dernier match du Tour 1 verra Benetton accueillir les Scarlets en Italie. Benetton a réalisé une saison impressionnante, terminant 7ème, et ils auront à cœur de conserver leur forteresse à domicile, où ils n’ont perdu qu’une seule fois la saison dernière. Les Italiens ont pris un excellent départ, remportant leurs premiers matches au cours des trois dernières saisons, et avec des joueurs comme Ignacio Mendy à la tête de l’équipe, ils seront difficiles à battre.

Les Scarlets, qui ont terminé 13e la saison dernière, ont connu des difficultés ces dernières années, mais ont terminé leur saison par deux victoires consécutives. Ils espèrent poursuivre sur cette lancée et continuer à dominer les équipes italiennes, puisqu’ils ont remporté cinq des six dernières confrontations avec Benetton.

Toutes les rencontres peuvent être suivies depuis la France via un pass annuel sur URC.TV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Brest

E brezhoneg, Justice, Local, NANTES, Société

Naoned : ur Reunionad kondaonet evit trafikañ dramm

Sport

Vendée Globe 2024. Le point sur la course, un mois après le départ

urgence_morlaix

CARHAIX, Santé

Carhaix : les pompiers tirent la sonnette d’alarme face à l’impact de la fermeture des urgences nocturnes

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

BREST, Football, Sport

Le Stade Brestois s’impose à Guingamp contre le PSV Eindhoven et poursuit son rêve en ligue des champions

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. Le Stade Toulousain explose l’Ulster, le RC Vannes en Géorgie, le Munster bat le Stade Français…le résumé de la première journée de Champions cup et de Challenge cup

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La Champion cup débute ce vendredi, le Stade Toulousain remet son trophée en jeu [Pronostics]

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

C’est Gwened Coupe d’Europe ! Contre le Black Lions, le RC Vannes va faire son entrée en Challenge cup [Programme, calendrier]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC Rugby. Le Leinster s’impose à l’arrachée à Belfast contre l’Ulster, le point sur la 7ème journée

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. De la faute professionnelle…à la victoire exceptionnelle…le RC Vannes s’impose chez le Stade Rochelais (14-23)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. RC Vannes – Union Bordeaux Bègles (UBB) : 29-37. Une faute professionnelle et un arbitrage contestable

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes poursuit son développement avec des projets d’agrandissement du stade de La Rabine, le prolongement de Spitzer et la volonté de renforcer son effectif.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le programme des test-matchs du week end du 8-9-10 novembre [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Jean-Noël Spitzer prolonge au RC Vannes : l’architecte d’une ascension historique reste fidèle au club breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky