Rennes. Les interpellés de samedi relâchés – La gauche condamne …le Front National

Publicité

10/02/2014 – 16H00 Rennes. (Breizh-info.com) – La situation pourrait prêter à sourire s’il ne s’agissait pas de sécurité sur la voie publique et de liberté d’expression.
Les 3 individus interpellés samedi soir, à l’occasion des émeutes en marge du meeting du Front National à la salle de la Cité, ont finalement été relâchés dès dimanche, le parquet « ne pouvant déterminer avec certitude qu’il s’agissait des personnes à l’origine de ces actes ».

Les centaines d’interpellés de façon arbitraire lors des récentes manifestations parisiennes (Manif pour Tous, Jour de Colère en tête) apprécieront la différence de traitement judiciaire , selon que l’on soit dans le camp des bien-pensants ou pas.

Dans la ligne de cette décision surprenante du parquet, se retrouvent les déclarations des responsables politiques rennais qui suscite des interrogations. Le maire de Rennes Daniel Delaveau a ainsi jugé, après avoir timidement condamné les violences de samedi soir, que la responsabilité en incombait au Front National. C’est lui qui est coupable à ses yeux de « provocation » en venant tenir un meeting à la Salle de la Cité – salle pourtant attribuée par la mairie de Rennes.

Il rejoint ainsi les propos de Jean-Marie Goater. Cet ancien conseiller municipal rennais (membre d’EELV) est le patron du bar « Le papier timbré », situé dans le centre historique de Rennes. Il avait déclaré dès jeudi à Ouest-France craindre que la présence du FN à Rennes ne provoque incidents et débordements, la faute en incombant bien évidemment au parti de Marine Le Pen.  Ce cafetier, qui accueille toute l’année des concerts et des membres de la mouvance « antifa » dans son bar, s’est même fendu d’un tweet pour réclamer l’imputation sur les comptes de campagne du candidat FN de la forte mobilisation policière de samedi.

Nathalie Appéré, candidate PS aux élections municipales et amie de Daniel Delaveau, a quant à elle condamné les violences. Le contraire, émanant d’une candidate à la mairie de Rennes, lui aurait sans aucun doute posé quelques problèmes, lesquels n’inquiètent désormais plus Daniel Delaveau, qui ne se représente pas.

Du côté de la droite et du centre rennais, si les violences sont condamnées ( « Le spectacle donné par les milices d’extrême-gauche à l’occasion de la réunion du FN à la salle de la Cité est injustifiable. » selon Bruno Chavanat , candidat UMP-UDI ), ces derniers s’en prennent au programme défendu par le FN – ce qui est de bonne guerre – ou, en ironisant, sur le peu de spectateurs présents samedi soir – ce qui l’est moins, les gens ayant été effrayés ou empêchés d’accéder au site.

Pour faire le point sur cette affaire et sur les réactions politiques qu’elle a suscitées,  nous avons interrogé Gilles Penelle, responsable du FN en Ille et Vilaine.

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Rennes. Les interpellés de samedi relâchés – La gauche condamne …le Front National ”

  1. normal dit :

    ah oui ..ce monsieur est le patron du bar appelé « le papier timbré  » dans le centre historique de Rennes…

  2. mine dit :

    Il faut virer les socialistes, c’est tout.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, Sport

Carhaix. « La Bretagne puissance sportive » : le sport à l’honneur du 37e Festival du livre en Bretagne les 24 et 25 octobre

Justice

De l’utilité des caméras dans les salles de tribunaux : le pour et le contre

A La Une, Football, Sport

Top 14. Vannes – Toulouse : 30 000 Bretons debout pour un promu magnifique, battu les armes à la main

Culture & Patrimoine, Histoire

1944-1945 : les violences sexuelles de l’Armée rouge contre les rescapées des camps nazis, un crime occulté par 80 ans d’historiographie

VANNES

Vannes. Les Rencontres nationales de la conchyliculture reviennent au Chorus les 6 et 7 octobre, avec l’Écosse en invitée d’honneur

Justice, LA BAULE

La Baule. « Les juges ont-ils vraiment tous les droits ? » : la magistrate Béatrice Brugère en conférence le 10 octobre

Economie, Local

Logements sociaux sacrifiés, concurrence faussée, DGS condamné : la gestion de Haute-Goulaine étrillée par la chambre régionale des comptes

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

War Raok n° 77 : fin de vie, nucléaire souverain, Jean Mabire… le numéro d’automne de la revue nationaliste bretonne est paru

Santé

Surmédication des personnes âgées : ces effets secondaires que les médecins prennent pour de nouvelles maladies

Sociétal

Ménage, devoirs, logistique : pour 42 % des Français, septembre est le mois de tous les débordements

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Football, Sport

Top 14. Vannes – Toulouse : 30 000 Bretons debout pour un promu magnifique, battu les armes à la main

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Invasion de rats autour du parc de Maurepas : plus de 50 familles interpellent la mairie

Découvrir l'article

Animaux

Pléchâtel (35). Le parc animalier La Halte du Volcan en redressement judiciaire : une association propose de placer les 150 animaux en refuges

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes reçoit Toulouse… à Rennes : le pari risqué d’un promu à 0 point qui abandonne sa forteresse de La Rabine

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue Europa – Roazhon Coupe d’Europe. Rennes de retour sur la scène européenne : 23 tirs, 0 but, et 125 héros en tribune

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Parcoursup : 1 néo-bachelier breton sur 5 quitte la région, et ce sont les meilleurs élèves qui partent le plus

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.