Rome. Une veillée bretonne le 26 avril prochain

Publicité

18/02/2014 – 09H00 Rome (Breizh-info.com) – En 2013, l’église Saint Yves des Bretons, lieu historique breton dans le cœur de Rome, a rouvert ses portes après une restauration importante portée notamment par le Conseil Régional de Bretagne. Sanctuaire vénéré de tout un peuple, consacré au Patron de la Bretagne, il a été le symbole de la présence au cœur de la Ville Eternelle, d’une nation fière, dynamique et prospère qui jouait alors dans la Chrétienté un rôle important. Ce lieu multiséculaire est donc un passage obligé pour les pèlerins bretons se rendant à Rome, devenant aussi un phare de la culture bretonne dans la capitale italienne.

Le curé de Saint Yves des Bretons avait initialement demandé aux Gedourion ar Mintin, groupe d’évangélisation par la culture bretonne, d’animer le Pardon de Saint Yves il y a deux ans, proposition renouvelée depuis.

Après discussion, il en est ressorti que les Gedourion ar Mintin et la paroisse de Saint Yves des Bretons, avec le soutien d’Ar Gedour Mag, organiseront une veillée bretonne à l’occasion de la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII (27 avril 2014). A cette occasion, ce sont 5 millions de personnes qui sont attendues, dont de nombreux pèlerins bretons.

Les Gedourion, fondés en 2000 suite à l’appel de Jean Paul II de devenir « les veilleurs de l’aube, les sentinelles du matin », devaient marquer le coup en se rendant sur place et en offrant une veillée spécifique. Cette veillée spirituelle et culturelle, adressée à tous, aura lieu le 26 avril au soir et sera animée par les Gedourion ar Mintin, qui interpréteront et joueront cantiques bretons et musiques traditionnelles.

Cependant, ce projet a un coût non négligeable, tant au niveau du transport que de l’hébergement. Il a donc été mis en place une cagnotte à laquelle chacun peut participer à sa mesure. Chacun peut donc apporter sa pierre pour ce projet qui marquera les Bretons d’Italie mais aussi tous ceux qui seront présents ce jour-là. La Bretagne rayonnera en cette soirée !

Enfin, en cette année de commémoration de la mort d’Anne de Bretagne, il sera intéressant de rappeler un tel anniversaire de manière internationale lors de la veillée.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Saint Yves des Bretons .

Photos : saintyvesdesbretons
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Monter les escaliers réduit de 39 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, selon une méta-analyse portant sur 480 479 personnes

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Pays de Galles

Immigration, International

Pays de Galles : Un conseiller municipal déplore qu’un village balnéaire soit envahi par des étrangers ne parlant pas gallois

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Non, l’islam n’a pas inventé la démocratie constitutionnelle à Médine en 622

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

printemps_sonneurs

Culture, Culture & Patrimoine

Gourin : Tymen-Kerveillant décroche un 8e titre, les frères Mahévas tirent leur révérence

telephone_reseau

Economie

Détournement de carte SIM : la fraude qui vide un compte bancaire sans toucher au téléphone

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

A La Une, Histoire

Du Panjshir à Bob Denard : le soldat libre Franco Nerozzi raconte le commandant Massoud à 25 ans de sa mort

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Pays de Galles : Un conseiller municipal déplore qu’un village balnéaire soit envahi par des étrangers ne parlant pas gallois

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

BREST, Social

Volotea : la base de Brest menacée de fermeture cet hiver, sur fond de grève des pilotes

Découvrir l'article

Sport

Parachutisme. Le Championnat de France des disciplines artistiques se pose à Vannes du 11 au 13 septembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14 : Vannes rate son retour dans l’élite à Castres mais sort du Tarn avec des motifs d’espoir

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un chef doublement étoilé aux fourneaux de l’internat pour les internes en médecine

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Gastronomie. 3 jeunes d’Ille-et-Vilaine sacrés Rabelais des Jeunes Talents 2026

Découvrir l'article

Economie

Énergie : l’hiver de vérité de l’Europe, otage d’Ormuz et de ses propres renoncements

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.