Nantes, premier pôle urbain de la Bretagne administrative

13/05/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Octant Analyse, édité par l’Insee Bretagne, a publié dans son n° 62 une importante étude sur les échanges des dix principales aires urbaines bretonnes de la Bretagne administrative (Brest, Fougères, Lannion, Lorient, Morlaix, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes). Deux conclusions principales s’imposent :

  • Les connexions entre aires urbaines sont plus importantes en Bretagne que la moyenne nationale française.
  • Les aires urbaines bretonnes entretiennent des échanges intensifs avec Nantes.

« Plus de 7 % des échanges entre aires urbaines s’effectuent avec Nantes pour origine ou destination », notent les auteurs de l’étude, Audrey Naulin (Quimper Cornouaille Développement, Gilles Poupard (Audélor) et Olivier Léon (Insee). Naturellement, cette proportion est bien plus élevée encore pour Vannes et Rennes, aires les plus proches de Nantes. L’Insee ne peut évidemment le dire, ce ne serait pas administrativement correct, mais son étude montre que Nantes fait sans conteste partie de la Bretagne humaine et économique. Le principal pôle urbain de la Bretagne administrative, c’est… Nantes.

Les échanges entre les villes bretonnes et l’aire parisienne sont importants également, mais, notent les auteurs, « ce constat ne se révèle pas spécifique à la Bretagne. Compte tenu de son poids démographique et de son rôle de métropole de niveau international, la capitale entretient en effet des relations importantes avec la majorité des grandes aires urbaines françaises ». L’étude montre aussi des relations importantes avec les aires urbaines d’Angers et de Laval.

Différents types de flux ont été pris en compte : trajets domicile-travail, migrations résidentielles (déménagements), transferts d’établissements des entreprises, liaisons entre siège et établissements des entreprises, trajets entre résidence principale et résidence secondaire.

Crédit photo  :  extrait de la p.3 d’Octant Analyse, n° 62 [
cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky