14/05/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) –Fanch Broudic, journaliste et écrivain Breton, ancien membre du PCF, s’est attaqué cette semaine sur son site Internet au Kroaz Du, le drapeau historique de la Bretagne et des chevaliers Bretons.

Il reproche sur son blog à ce dernier de ne pas avoir de « légitimité historique » en Bretagne et d’avoir été utilisé par Le Bezenn Perrot, une unité nationaliste bretonne qui combattit auprès des allemands après l’assassinat de l’abbé Perrot. Il s’insurge également que ce drapeau soit en vente sur le site Amazon  et rencontre manifestement un succès grandissant.

Ce drapeau, blanc frappé d’une croix noire est pourtant un des plus anciens drapeaux bretons connus,  utilisés par les croisés Bretons se rendant aux croisades, puis par les navires sous pavillon Breton. Si aujourd’hui, le Gwen Ha Du semble avoir supplanté le Kroaz Du en tant que drapeau officiel de la Bretagne, on a pu le voir massivement réapparaitre ces dernières années lors des grandes manifestations bretonnes, de celles des Bonnets rouges aux marches pour la réunification, en passant par des défilés syndicaux ou des fêtes militantes.

Ces attaques, émanant d’un spécialiste de la langue bretonne, ont de quoi surprendre. Néanmoins, de Françoise Morvan à Fanch Broudig – qui trouvent des relais voire travaillent pour des médias subventionnés – force est de constater que de nombreuses personnalités ont cherché en permanence un lien entre la revendication identitaire bretonne au 21ème siècle et le conflit qui a ravagé l’Europe entre 1939 et 1945.
Une sorte de « reductio ad hitlerum »  – Bretagne  = identité = régionalisme = nationalisme = Hitler – qui rencontre désormais plus d’écho dans les maisons de retraite que sur les bancs des lycées ou des universités …

Crédit photo  :  DR
cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

7 Commentaires

  1. François Broudic et Françoise Morvan (tous deux de bons François comme leur prénom l’indique) = même combat, même haine des leurs et de nos glorieux combattants pour la liberté bretonne.

    • Fanch BROUDIC a la mémoire sélective!en 1941;que dit-il du pacte entre l’URSS et HITLER?Mais comme tous les cocos,on évite de parler de ces périodes noires de leur histoire,et crier au loup des qu’ils voient un autre drapeau national,autre que le français.Le KROAZ DU fait parti de nous,n’en déplaise aux traitres qui lui crachent dessus?Assumez fanch,comme nous nous assumons:c’est cela « l’ouverture ».

  2. Si toutes ces personnes s’appliquent leurs propres règles, elles devront faire l’impasse sur le drapeau Français utilisé par le régime raciste et xénophobe de la la France de Pétain ! Avec ce type de principe d’ailleurs tous les drapeaux sont à proscrire, parce que tous ont été utilisés plus ou moins par des extrémistes non ? Des membres ku klux klan par exemple arboraient parmi d’autre le drapeaux Américain !
    Ces prétendus intellos manquent un tout petit peu de réflexion quand même !

  3. LE GWEN HA DU EST TRES BIEN MAIS CELUI CI AUSSI ,

    PARCONTRE LES GENS QUI LE CRITIQUE SONT D’OBEDIENCE STALINIENNE

    ET L’ON SAIT CE QUE STALINE A FAIT

    PLUS DE 25MILLIONS DE RUSSES ONT ETE ENVOYE AU GOULAG POUR ETRE EXTERMINES ET PERSONNE N’EN PARLE

  4. Le drapeau français n’était il pas utilisé par Vichy ? Devons nous nous aussi le réduire à cette période sombre ?
    Sachant que depuis l’origine le drapeau Français étendard de la tolérance est en fait drapé d’intolérance, en effet cette tolérance n’éxistait qu’à la condition de l’effacement des différences, ci qui en fait est un des pires travers des régimes intolérants qui d’ailleurs en ont abusés au travers du colonialisme dont a souffert également la Bretagne ! Il serait temps d’ailleurs que ces gens très peu éclairés sur leur passé enlèvent leur oeillères et fassent l’autocritique de leur système ! Cela leur éviterait de faire une morale qui au vue des exactions qu’ils ont commis et qu’ils commettent encore est des plus malvenue !

  5. Le Kroas Du est le négatif du drapeau de Cornouaille Britannique, région d’où venaient une bonne part des immigrés Bretons du VI eme siècle. D’où vient le Gwenn a du ? Quelle est sa légitimité historique ? Un avatar du « stars and strips », ce manque d’imagination m’a toujours navré d’ailleurs, il pourrait à la limite être le drapeau des Gourinois mais c’est bien tout, (je déconne). De plus le créateur du Gwenn a du est tout aussi sulfureux que ceux qui se sont emparés du Kroas du en 39/45, donc, à mon sens, 1 partout concernant la collaboration.

Comments are closed.