Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Drapeaux Bretons : Fanch Broudic s’en prend au Kroaz Du

14/05/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) –Fanch Broudic, journaliste et écrivain Breton, ancien membre du PCF, s’est attaqué cette semaine sur son site Internet au Kroaz Du, le drapeau historique de la Bretagne et des chevaliers Bretons.

Il reproche sur son blog à ce dernier de ne pas avoir de “légitimité historique” en Bretagne et d’avoir été utilisé par Le Bezenn Perrot, une unité nationaliste bretonne qui combattit auprès des allemands après l’assassinat de l’abbé Perrot. Il s’insurge également que ce drapeau soit en vente sur le site Amazon  et rencontre manifestement un succès grandissant.

Ce drapeau, blanc frappé d’une croix noire est pourtant un des plus anciens drapeaux bretons connus,  utilisés par les croisés Bretons se rendant aux croisades, puis par les navires sous pavillon Breton. Si aujourd’hui, le Gwen Ha Du semble avoir supplanté le Kroaz Du en tant que drapeau officiel de la Bretagne, on a pu le voir massivement réapparaitre ces dernières années lors des grandes manifestations bretonnes, de celles des Bonnets rouges aux marches pour la réunification, en passant par des défilés syndicaux ou des fêtes militantes.

Ces attaques, émanant d’un spécialiste de la langue bretonne, ont de quoi surprendre. Néanmoins, de Françoise Morvan à Fanch Broudig – qui trouvent des relais voire travaillent pour des médias subventionnés – force est de constater que de nombreuses personnalités ont cherché en permanence un lien entre la revendication identitaire bretonne au 21ème siècle et le conflit qui a ravagé l’Europe entre 1939 et 1945.
Une sorte de “reductio ad hitlerum”  – Bretagne  = identité = régionalisme = nationalisme = Hitler – qui rencontre désormais plus d’écho dans les maisons de retraite que sur les bancs des lycées ou des universités …

Crédit photo  :  DR
cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Drapeaux Bretons : Fanch Broudic s’en prend au Kroaz Du”

  1. YBHoal dit :

    François Broudic et Françoise Morvan (tous deux de bons François comme leur prénom l’indique) = même combat, même haine des leurs et de nos glorieux combattants pour la liberté bretonne.

    • LE BALER dit :

      Fanch BROUDIC a la mémoire sélective!en 1941;que dit-il du pacte entre l’URSS et HITLER?Mais comme tous les cocos,on évite de parler de ces périodes noires de leur histoire,et crier au loup des qu’ils voient un autre drapeau national,autre que le français.Le KROAZ DU fait parti de nous,n’en déplaise aux traitres qui lui crachent dessus?Assumez fanch,comme nous nous assumons:c’est cela “l’ouverture”.

  2. NeutrinosLibre dit :

    Si toutes ces personnes s’appliquent leurs propres règles, elles devront faire l’impasse sur le drapeau Français utilisé par le régime raciste et xénophobe de la la France de Pétain ! Avec ce type de principe d’ailleurs tous les drapeaux sont à proscrire, parce que tous ont été utilisés plus ou moins par des extrémistes non ? Des membres ku klux klan par exemple arboraient parmi d’autre le drapeaux Américain !
    Ces prétendus intellos manquent un tout petit peu de réflexion quand même !

  3. soulaine dit :

    LE GWEN HA DU EST TRES BIEN MAIS CELUI CI AUSSI ,

    PARCONTRE LES GENS QUI LE CRITIQUE SONT D’OBEDIENCE STALINIENNE

    ET L’ON SAIT CE QUE STALINE A FAIT

    PLUS DE 25MILLIONS DE RUSSES ONT ETE ENVOYE AU GOULAG POUR ETRE EXTERMINES ET PERSONNE N’EN PARLE

  4. Gillic dit :

    Ce bouffon de coco stalinien est lui aussi illégitime ! Qu’il disparaisse à jamais ……….

  5. NeutrinosLibre dit :

    Le drapeau français n’était il pas utilisé par Vichy ? Devons nous nous aussi le réduire à cette période sombre ?
    Sachant que depuis l’origine le drapeau Français étendard de la tolérance est en fait drapé d’intolérance, en effet cette tolérance n’éxistait qu’à la condition de l’effacement des différences, ci qui en fait est un des pires travers des régimes intolérants qui d’ailleurs en ont abusés au travers du colonialisme dont a souffert également la Bretagne ! Il serait temps d’ailleurs que ces gens très peu éclairés sur leur passé enlèvent leur oeillères et fassent l’autocritique de leur système ! Cela leur éviterait de faire une morale qui au vue des exactions qu’ils ont commis et qu’ils commettent encore est des plus malvenue !

  6. Gaël dit :

    Le Kroas Du est le négatif du drapeau de Cornouaille Britannique, région d’où venaient une bonne part des immigrés Bretons du VI eme siècle. D’où vient le Gwenn a du ? Quelle est sa légitimité historique ? Un avatar du “stars and strips”, ce manque d’imagination m’a toujours navré d’ailleurs, il pourrait à la limite être le drapeau des Gourinois mais c’est bien tout, (je déconne). De plus le créateur du Gwenn a du est tout aussi sulfureux que ceux qui se sont emparés du Kroas du en 39/45, donc, à mon sens, 1 partout concernant la collaboration.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Evenements à venir en Bretagne, Local, ST-NAZAIRE

Sant-Nazaire : kentañ saloñs gwin Breizh !

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Local, Sociétal, Société

Kaon (Bro zDinan) : ur “stal-levrioù emveret” a zo bet savet…

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique

62% eus ar c’hallaoued evit ar yezhoù rannvro ha muioc’h a emrenerezh evit ar rannvroioù

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

Trio Pêr Vari Kervarec : « Aider les Bretons à renouer avec notre culture, notre Histoire, nos langues, nos racines, notre identité mais aussi faire connaître l’âme bretonne à tous ceux qui le souhaitent » [interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Bezañ kelt : ha komz brezhoneg a vo awalc’h ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, RENNES

Ar Seiz Breur. Un point sur la vente évènement du 13 juillet 2023 à Rennes

Découvrir l'article

E brezhoneg, Education, Politique, Société

Bed ar brezhoneg : derc’hel ar banniel dirak ar c’haochisted !

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Economie, Lamballe, Local

Frehel : ur vreserezh ma vez degemeret ar pratikoù e brezhoneg

Découvrir l'article

E brezhoneg, Réunification

Arzhal (56) evit Breizh adunvanet !

Découvrir l'article

E brezhoneg, FOUGERES, LANNION, Local

Felger, Perroz : parkañ da baeañ atav !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky