Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Internet. Le « .bzh » est lancé !

28/06/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) –Au terme de dix années  de travail, le « bzh » est désormais présent sur la toile. La Bretagne devient ainsi la première région française à disposer de sa propre extension internet. L’association www.bzh, porteuse du projet, et le Conseil régional, qui l’a soutenue depuis toujours, ont présenté jeudi les différentes étapes de ce déploiement.

Un projet de longue haleine lancé en 2004

Après avoir construit le dossier de candidature, réuni les fonds nécessaires pour le soumettre à l’ICANN1 et répondu à l’ensemble des conditions juridiques et techniques exigées, l’association www.bzh a obtenu en mai 2013 l’accord de cet organisme international régulateur d’Internet pour le déploiement du « .bzh ». Mais il aura fallu attendre février 2014 pour que le projet se concrétise enfin, via la signature du contrat de registre entre l’ICANN et l’association présidée par David Lesvenan, chargée dorénavant d’assurer la fonction de registre gestionnaire de l’extension bretonne.

Au terme de 4 mois de tests avec l’Afnic2, destinés à valider la capacité de la plate forme technique du « .bzh » à s’insérer dans la racine mondiale de l’Internet, les deux premières adresses ont été activées : celle de l’association, www.pik.bzh (« pik » signifie « point » en breton) et celle de la Région Bretagne, www.region.bzh. Suivront très vite deux autres sites en « .bzh » : tourisme.bzh pour le Comité régional du tourisme, et ranvro.bzh, version en breton du site de la Région.

Les sites des partenaires pionniers pourront s’afficher durant l’été avec l’appui de l’Afnic. En septembre, la commercialisation des noms de domaines en « .bzh » sera lancée en deux temps : une première phase sera réservée aux détenteurs de marques déposées à l’INPI, puis une deuxième, en novembre, sera dédiée aux collectivités, associations et autres acteurs économiques régionaux.

Pour Noël, disposer de son adresse mail en « .bzh » 

En décembre , le « .bzh » sera accessible à tous, y compris aux particuliers qui pourront acheter leur nom de domaine auprès des bureaux d’enregistrement agréés pour y héberger leur site web personnel, leur blog, ou l’utiliser tout simplement pour leur adresse e-mail. ([email protected][email protected]…). Les ventes se feront sur le principe du premier arrivé, premier servi. Autre condition requise : il faudra justifier d’un lien, géographique ou culturel, avec la Bretagne. A ce jour, 30 000 pré-enregistrements ont été recensés, portés majoritairement par des particuliers.

Il est d’ores et déjà possible de manifester son intérêt pour un nom de domaine et d’être ainsi informé, sur le site de l’association, de l’ouverture des différentes phases de vente auprès des sociétés d’enregistrement agréées. Tous les Bretons-nes et amoureux de la Bretagne sont également invités à jouer pour tenter de gagner leur adresse e-mail en .bzh sur www.pik.bzh Paris et trois autres régions françaises ont également obtenu l’accord de l’ICANN pour déployer leur extension Internet : l’Aquitaine (.aquitaine), l’Alsace (.alsace) et la Corse (.corsica).

Dans un futur proche, ce sont 1 200 nouveaux noms de domaine qui vont venir enrichir la toile, occupée jusqu’ici par seulement 23 noms génériques (.com, .org…) et 253 noms d’Etats.

Réactions

David Lesvenan, président de l’association www.bzh, porteuse du projet : “C’est un moment extrêmement fort et le couronnement d’années d’efforts pour tous les membres de l’association qui portent bénévolement le projet depuis le départ. Nous tenons à remercier tous les soutiens individuels et collectifs qui nous ont permis de faire aboutir ce projet, et notamment la Région Bretagne qui nous a apporté son soutien constant. L’activation du .bzh dans la racine internet mondiale donne désormais aux acteurs régionaux, aux Breton-nes et plus généralement à tous les amoureux de la Bretagne, la possibilité de faire rayonner l’image d’un territoire, d’une culture inscrite dans la modernité en affichant leur site internet ou leur adresse email aux couleurs de la  Bretagne. Les 30 000 préenregistrements déjà connus nous font espérer un succès populaire immédiat.”

Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne : “La Bretagne est la première région française à bénéficier d’une extension internet et à affirmer une identité numérique ouverte, par définition, sur le monde. C’est aussi un symbole fort de notre capacité à nous mobiliser collectivement pour porter des dossiers innovants à l’échelle nationale et internationale. La Région Bretagne, engagée depuis longtemps dans ce projet, va désormais investir dans la construction de ce nouveau territoire numérique par l’activation de sites internet en .bzh”.

Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic : « L’arrivée des premiers noms de domaine en .bzh concrétise un projet ambitieux auquel l’Afnic est heureuse de contribuer. Au travers de ce nouveau territoire numérique, c’est un champ d’expression, propice à l’innovation et à l’affirmation d’une culture et des richesses de son territoire qui se dessine pour les utilisateurs d’Internet. Les prochains mois seront pour l’ensemble des acteurs l’occasion de constater la ferveur des projets qui s’afficheront sous l’étendard du .bzh. »

La Région Bretagne soutient le projet depuis 2006

Le conseil régional a accompagné de manière active et volontariste le projet d’extension « .bzh » depuis le vœu unanime voté par l’assemblée en 2006. : étude de faisabilité en 2007, soutien à la structuration des acteurs en association en 2008, financement des frais de candidature déposé auprès de l’ICANN en 2012 (140 000 euros), dotations annuelles de fonctionnement à l’association et avance remboursable de 250 000 euros versée en avril 2013 pour permettre le démarrage effectif de l’extension en 2014.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Internet. Le « .bzh » est lancé !”

  1. YBHoal dit :

    Excellente nouvelle !

  2. […] Au terme de dix années de travail, le « bzh » est désormais présent sur la toile. La Bretagne devient ainsi la première région française à disposer de sa propre extension internet. Un article à lire sur breizh-info.com […]

  3. […] Au terme de dix années de travail, le « bzh » est désormais présent sur la toile. La Bretagne devient ainsi la première région française à disposer de sa propre extension internet. Un article à lire sur breizh-info.com […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

PONTIVY

Trafic de drogue et violences à Pontivy : Des Albanais condamnés

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Najat Vallaud-Belkacem : l’ancienne ministre socialiste veut « rationner » Internet contre le réchauffement climatique

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi l’extrême droite monte en Bretagne ? Je vais vous le dire…. [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky