Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Internet. Le « .bzh » est lancé !

28/06/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) –Au terme de dix années  de travail, le « bzh » est désormais présent sur la toile. La Bretagne devient ainsi la première région française à disposer de sa propre extension internet. L’association www.bzh, porteuse du projet, et le Conseil régional, qui l’a soutenue depuis toujours, ont présenté jeudi les différentes étapes de ce déploiement.

Un projet de longue haleine lancé en 2004

Après avoir construit le dossier de candidature, réuni les fonds nécessaires pour le soumettre à l’ICANN1 et répondu à l’ensemble des conditions juridiques et techniques exigées, l’association www.bzh a obtenu en mai 2013 l’accord de cet organisme international régulateur d’Internet pour le déploiement du « .bzh ». Mais il aura fallu attendre février 2014 pour que le projet se concrétise enfin, via la signature du contrat de registre entre l’ICANN et l’association présidée par David Lesvenan, chargée dorénavant d’assurer la fonction de registre gestionnaire de l’extension bretonne.

Au terme de 4 mois de tests avec l’Afnic2, destinés à valider la capacité de la plate forme technique du « .bzh » à s’insérer dans la racine mondiale de l’Internet, les deux premières adresses ont été activées : celle de l’association, www.pik.bzh (« pik » signifie « point » en breton) et celle de la Région Bretagne, www.region.bzh. Suivront très vite deux autres sites en « .bzh » : tourisme.bzh pour le Comité régional du tourisme, et ranvro.bzh, version en breton du site de la Région.

Les sites des partenaires pionniers pourront s’afficher durant l’été avec l’appui de l’Afnic. En septembre, la commercialisation des noms de domaines en « .bzh » sera lancée en deux temps : une première phase sera réservée aux détenteurs de marques déposées à l’INPI, puis une deuxième, en novembre, sera dédiée aux collectivités, associations et autres acteurs économiques régionaux.

Pour Noël, disposer de son adresse mail en « .bzh » 

En décembre , le « .bzh » sera accessible à tous, y compris aux particuliers qui pourront acheter leur nom de domaine auprès des bureaux d’enregistrement agréés pour y héberger leur site web personnel, leur blog, ou l’utiliser tout simplement pour leur adresse e-mail. ([email protected][email protected]…). Les ventes se feront sur le principe du premier arrivé, premier servi. Autre condition requise : il faudra justifier d’un lien, géographique ou culturel, avec la Bretagne. A ce jour, 30 000 pré-enregistrements ont été recensés, portés majoritairement par des particuliers.

Il est d’ores et déjà possible de manifester son intérêt pour un nom de domaine et d’être ainsi informé, sur le site de l’association, de l’ouverture des différentes phases de vente auprès des sociétés d’enregistrement agréées. Tous les Bretons-nes et amoureux de la Bretagne sont également invités à jouer pour tenter de gagner leur adresse e-mail en .bzh sur www.pik.bzh Paris et trois autres régions françaises ont également obtenu l’accord de l’ICANN pour déployer leur extension Internet : l’Aquitaine (.aquitaine), l’Alsace (.alsace) et la Corse (.corsica).

Dans un futur proche, ce sont 1 200 nouveaux noms de domaine qui vont venir enrichir la toile, occupée jusqu’ici par seulement 23 noms génériques (.com, .org…) et 253 noms d’Etats.

Réactions

David Lesvenan, président de l’association www.bzh, porteuse du projet : “C’est un moment extrêmement fort et le couronnement d’années d’efforts pour tous les membres de l’association qui portent bénévolement le projet depuis le départ. Nous tenons à remercier tous les soutiens individuels et collectifs qui nous ont permis de faire aboutir ce projet, et notamment la Région Bretagne qui nous a apporté son soutien constant. L’activation du .bzh dans la racine internet mondiale donne désormais aux acteurs régionaux, aux Breton-nes et plus généralement à tous les amoureux de la Bretagne, la possibilité de faire rayonner l’image d’un territoire, d’une culture inscrite dans la modernité en affichant leur site internet ou leur adresse email aux couleurs de la  Bretagne. Les 30 000 préenregistrements déjà connus nous font espérer un succès populaire immédiat.”

Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne : “La Bretagne est la première région française à bénéficier d’une extension internet et à affirmer une identité numérique ouverte, par définition, sur le monde. C’est aussi un symbole fort de notre capacité à nous mobiliser collectivement pour porter des dossiers innovants à l’échelle nationale et internationale. La Région Bretagne, engagée depuis longtemps dans ce projet, va désormais investir dans la construction de ce nouveau territoire numérique par l’activation de sites internet en .bzh”.

Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic : « L’arrivée des premiers noms de domaine en .bzh concrétise un projet ambitieux auquel l’Afnic est heureuse de contribuer. Au travers de ce nouveau territoire numérique, c’est un champ d’expression, propice à l’innovation et à l’affirmation d’une culture et des richesses de son territoire qui se dessine pour les utilisateurs d’Internet. Les prochains mois seront pour l’ensemble des acteurs l’occasion de constater la ferveur des projets qui s’afficheront sous l’étendard du .bzh. »

La Région Bretagne soutient le projet depuis 2006

Le conseil régional a accompagné de manière active et volontariste le projet d’extension « .bzh » depuis le vœu unanime voté par l’assemblée en 2006. : étude de faisabilité en 2007, soutien à la structuration des acteurs en association en 2008, financement des frais de candidature déposé auprès de l’ICANN en 2012 (140 000 euros), dotations annuelles de fonctionnement à l’association et avance remboursable de 250 000 euros versée en avril 2013 pour permettre le démarrage effectif de l’extension en 2014.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Internet. Le « .bzh » est lancé !”

  1. YBHoal dit :

    Excellente nouvelle !

  2. […] Au terme de dix années de travail, le « bzh » est désormais présent sur la toile. La Bretagne devient ainsi la première région française à disposer de sa propre extension internet. Un article à lire sur breizh-info.com […]

  3. […] Au terme de dix années de travail, le « bzh » est désormais présent sur la toile. La Bretagne devient ainsi la première région française à disposer de sa propre extension internet. Un article à lire sur breizh-info.com […]

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Fabrice Leggeri, ex-directeur de Frontex : « La Commission européenne voit l’immigration illégale comme un projet et non pas comme un problème »

coucou

International

Terreur Woke. Le conseil municipal de Melbourne propose des vestiaires non mixtes dans les installations sportives

Sociétal

Explosion de la délinquance dans les petites villes : agressions, actes de torture, menaces…

BREST

Trafic de drogue à Brest : un dealer condamné à 12 mois de prison dont 4 fermes

Enedis

MORLAIX

Un agent Enedis violemment agressé près de Morlaix : la gendarmerie lance un appel à témoins

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Maraîchage bio et gaspillage : « Aujourd’hui, tout doit être standardisé »

Découvrir l'article

Environnement, Le Mag'

La plage des Poulains à Belle-ile en mer : un joyau breton classé parmi les plus belles plages du monde

Découvrir l'article

Economie

La vente en ligne représente une part toujours plus importante pour les commerces bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Le recensement de la population en Bretagne administrative à mi-parcours

Découvrir l'article

Insolite

En Bretagne, il va à la rencontre des personnes âgées avec Poupette, son camion-épicerie

Découvrir l'article

Sociétal

Série d’agressions et d’incendies dans les prisons bretonnes

Découvrir l'article

Sociétal

Une opération de relocalisation de peluches dans des ateliers en Auvergne et en Bretagne.

Découvrir l'article

Local

La Bretagne sacrée deuxième région française la plus accueillante selon les utilisateurs de Booking.com à l’occasion des Traveller Review Awards 2024

Découvrir l'article

A La Une, Social

Mobilisation des agriculteurs en Bretagne. Les principales revendications et les mobilisations du jour

Découvrir l'article

Social

Blocages des agriculteurs en Bretagne : une mobilisation qui devrait durer

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍