Coupe du Monde. Higuain, de la Bretagne à l’Argentine

A LA UNE

11/07/2014 – 07H00 Brest (Breizh-info.com) – Gonzalo Higuain est le numéro 9 de l’équipe d’Argentine de football. Auteur du but décisif face à la Belgique en quart de finale, il devrait faire partie de l’équipe qui débutera la finale de la Coupe du Monde dimanche soir face à l’Allemagne. Il va ainsi devenir le deuxième joueur né en Bretagne à disputer une finale de la Coupe du Monde, après le pur Breton Stéphane Guivarc’h en 1998 sous les couleurs de l’équipe de France.

En effet, Gonzalo Gerardo Higuain est né le 10 décembre 1987 à… Brest. Son père Jorge dit « El Pipa » évolua en effet au Stade Brestois durant la saison où naquit Higuain. Ce dernier ne vécu que dix mois en Bretagne, pendant que son père côtoyait Paul Le Guen ou encore Vincent Guérin à Brest. Bien que disposant d’un passeport français, ce dernier s’est toujours refusé à faire comme le franco argentin David Trezeguet et à évoluer en équipe de France, se considérant avant tout comme un argentin et n’ayant avec la Bretagne pour seule attache que le fait d’y être né. « Mon coeur, mes amis et ma famille sont argentins. » avait alors déclaré à l’époque Higuain, refusant une proposition de Raymond Domenech qui le voulait en 2006 en sélection française.

Si Gonzalo Higuain se revendique aujourd’hui totalement Argentin, il demeure néanmoins pour beaucoup le symbole du football mondialisé et sans frontières. Pour des raisons de statut – être un joueur communautaire de l’Union Européenne – il n’a pas hésité à mettre en avant son passeport français pour pouvoir jouer dans problème dans des clubs européens, notamment au Real Madrid et aujourd’hui à Naples, tout en évoluant en équipe nationale d’Argentine.

Pas de Bro Gozh à attendre donc, dimanche soir, à l’occasion de la finale de Coupe du Monde entre l’Allemagne et la plus « européenne » des sélections sud-américaines.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nouvelle Vague #5. Damien Tarel, Zemmour vs Mélenchon, Grand Remplacement… Revue d’actu

Ce mardi 21 septembre Damien Tarel, l'homme qui a giflé Emmanuel Macron, était dans Nouvelle Vague pour évoquer son...

Tyrannie sanitaire. Faute de soignants, l’hôpital de Mulhouse déclenche le plan blanc

Combien de personnes vont vivre des drames en raison des mesures tyranniques mises en place par les autorités, notamment...

Articles liés