Nantes. Le grand oral de la Bretagne à 5 départements

27/09/2014 – 08H30 Nantes (Breizh-info.com) – Des milliers de personnes sont attendues à Nantes où elles devraient défiler cet après-midi du 27 septembre pour réclamer la réunification de la Bretagne. Les organisateurs – l’association Bretagne Réunie, des mouvements comme Breizh Impact et plusieurs partis politiques bretons – espèrent réunir deux fois plus de monde que lors des deux éditions précédentes qui avaient vu entre 8500 et 17000 personnes battre le pavé nantais. Le ban et l’arrière-ban du monde culturel breton se mobilise et 25 cars sont attendus de diverses villes bretonnes et même de Paris.

Le départ est fixé à 14 h place de la Petite Hollande, mais dès 13 heures élus et personnalités politiques et culturelles se réuniront dans un barnum VIP au même endroit. Le parcours reste classique pour une grande manifestation nantaise : les manifestants traverseront le terre-plein de l’ile Gloriette, monteront la rue Jean-Jacques Rousseau, bifurqueront dans la rue Franklin une fois arrivés en haut, descendront la rue du Calvaire, emprunteront le cours des 50 Otages, descenderont la rue de Strasbourg (ce qui leur permettra de passer devant les vestiges du couvent des Jacobins en bas où se tenaient les Etats de Bretagne entre le XVIe et le XVIIIe siècle), et boucleront la boucle par le cours Franklin Roosevelt.

L’organisation de la manifestation a prévu de vendre des veilleuses aux manifestants; celles-ci seront allumées et déposées devant le Château des Ducs de Bretagne afin de montrer que les Bretons se souviennent et honorent leur histoire, et sans doute aussi que « quoi qu’il arrive la flamme de la résistance bretonne ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

Les organisateurs espèrent qu’une forte mobilisation démontrera aux pouvoirs publics à Paris que les Bretons sont décidés à se retrouver « unis comme les cinq doigts de la main » pour ravoir la Loire-Atlantique. Depuis des mois, des initiatives de fond et un intense lobbying se conjuguent pour convaincre les décideurs politiques et économiques locaux que la réunification est un pari gagnant; Breizh Impacte a lancé une initiative intitulée « Construire la Bretagne »  afin de donner plus de visibilité au projet défendu depuis des années par Bretagne Réunie : à savoir une Bretagne et une Normandie réunifiée, une grande région Poitou qui inclurait la Vendée et une grande région Val de Loire qui s’écoulerait d’Orléans en Angers.

Pendant ce temps, les nuages s’amoncèlent sur la réforme régionale souhaitée par le gouvernement. Après la Savoie dont les deux départements veulent s’unir et refusent la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, après la mairesse de Lille, une certaine Aubry Martine, qui refuse d’ajouter de la pauvreté à la pauvreté et la Picardie au Nord-pas-de-Calais, après les élus basques et catalans qui demandent plus d’autonomie et moins de grandes régions, la paisible et riche Alsace entre à son tour dans la jacquerie pour le rester. Malgré l’échec du référendum pour la fusion des deux départements, les conseils généraux d’Alsace persistent et signent  : ils ne veulent ni de la Lorraine et de la Champagne, mais demandent la fusion de leurs collectivités et la création d’un Conseil d’Alsace à compétences élargies, avec un statut proche de l’Assemblée de Corse.

Photo : DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. Le grand oral de la Bretagne à 5 départements”

  1. […] vos jeux sportifsManifestation de grande ampleur samedi à Nantes pour une …Le FigaroNantes. Le grand oral de la Bretagne à 5 départementsBreizh […]

  2. jacques dit :

    Rennes veut garder ses prérogatives et Nantes aussi .
    en cas de réunification , qui y laissera des plumes ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immobilier

Crédits immobiliers : hausse des taux, recul de la solvabilité et atterrissage du marché

Découvrir l'article

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky