Cork (Irlande) : démonstrations massives contre l’immigration dans un climat de colère populaire

Deux manifestations massives ont eu lieu dans le centre-ville de Cork ce samedi après-midi, révélant un pays fracturé entre colère identitaire et engagement internationaliste/gauchiste. D’un côté, quelques milliers personnes réunies sous la bannière du soutien à la cause palestinienne ; de l’autre, pas loin de 10 000 manifestants réunis autour d’un message clair : « Cork dit non » à l’immigration de masse.

Une mobilisation exceptionnelle face à un ras-le-bol grandissant

Le point de ralliement des protestataires hostiles à la politique migratoire du gouvernement irlandais était du côté de Grand Parade, d’où le cortège s’est dirigé vers l’Hôtel de ville. L’appel à la mobilisation faisait suite à une série de faits divers tragiques ayant marqué l’opinion : une attaque au couteau ciblée contre des Irlandais dans le quartier de Stoneybatter, une rixe meurtrière entre migrants africains à Dublin, une tentative d’enlèvement d’un enfant par un ressortissant étranger… Le tout en une semaine seulement.

À cela s’ajoutent plusieurs procès très médiatisés impliquant des étrangers dans des meurtres, notamment celui d’un touriste canadien agressé gratuitement à Dublin, et une affaire de règlement de comptes impliquant des ressortissants africains et roumains.

Pour les organisateurs du rassemblement anti-immigration, ces drames illustrent une crise migratoire devenue incontrôlable et le refus du gouvernement de protéger les citoyens. Drapeaux irlandais et pancartes aux slogans nationalistes en main, les manifestants ont dénoncé le chaos social et l’importation massive de populations non intégrées, perçue comme une menace directe pour la sécurité, l’identité et la cohésion nationale.

Des figures de la droite identitaire en première ligne

Le rassemblement a vu la participation de figures notoires du nationalisme irlandais, telles que Derek Blighe, ancien leader du mouvement Ireland First, ou encore Hermann Kelly du Irish Freedom Party. Les discours ont pointé du doigt un État obsédé par le « climat, la diversité et les étrangers » plutôt que par l’intérêt des citoyens irlandais.

Un participant a été interpellé après avoir franchi la barrière de sécurité séparant les deux rassemblements, incident rapidement maîtrisé par la Garda Public Order Unit.

À quelques dizaines de mètres de là en effet sur cette même Grand Parade, une autre foule composée d’antifas et de militants palestiniens brandissait des drapeaux palestiniens, appelant à la fin du soutien irlandais à Israël et à l’adoption du Occupied Territories Bill. Parmi les intervenants, des artistes et militants engagés contre les bombardements à Gaza ont dénoncé les horreurs vécues dans l’enclave, décrivant une réalité de mort omniprésente et d’enfants mourant de faim.

Un face-à-face sous haute surveillance

La Garda, la police irlandaise a mobilisé plus de 100 agents, soutenus par des unités montées, des équipes cynophiles, des policiers en civil et un hélicoptère pour prévenir toute escalade. Des barrières ont été installées pour empêcher les deux groupes de se confronter directement. Malgré des échanges verbaux vifs et des slogans concurrents, la journée s’est déroulée sans heurts majeurs.

Le chef de la police locale, le Chief Superintendent Thomas Myers, a salué « le comportement pacifique des participants » et a remercié les services de transport public pour leur coopération, alors que 21 lignes de bus ont dû être déviées.

Ce rassemblement contre l’immigration fait suite à d’autres ces dernières années, inédits en Irlande. Entre l’explosion de la criminalité liée à l’immigration et une crise du logement sans précédent, l’Irlande semble prise en étau. La manifestation « nationale pour l’Irlande » de ce samedi n’est sans doute qu’un avant-goût d’une mobilisation plus large (une nouvelle manifestation se déroulera le 22 juin, à Dublin). La rue gronde, les Irlandais ne sont pas décidés à se laisser coloniser sans réagir, et les autorités feraient bien de ne pas continuer à l’ignorer.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Cork (Irlande) : démonstrations massives contre l’immigration dans un climat de colère populaire”

  1. sympathisant44 dit :

    Et si on comparait ce mouvement populaire à la Révolution de 1789 ? La Gauche, et surtout LFI serait contre ! Pourtant c’est bien le peuple qui exprime son mécontentement dans la rue, non ?

  2. Forets Josette dit :

    On devrait en faire autant contre cette immigration massive, il y va de notre salut !! Les irlandais qui tiennent à leur identité ont à 100 % raison!!!

  3. Maud Langlois dit :

    « Quand des millions de personnes se rendront compte que l’on ne peut pas vivre comme par le passé la Révolution sera logique et inévitable » d’après récit troublant « les corps indécents » On y viendra en Europe aussi et donc en France. Trop c’est trop !!

  4. Gaï de Ropraz dit :

    Je pose une question tres simple : Mais qu’est ce qu’ils ont à foutre, les socialistes Irlandais, pour, soit-disant, chercher à protéger la cause Palestinienne ?….
    Sincèrement : Qui s’en émeut ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : quand l’immigration illégale alimente une économie souterraine à 260 milliards de livres

Découvrir l'article

Immigration, International

En Irlande du Nord, les formations républicaines soutiennent l’invasion de leur pays

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le logement des migrants illégaux dans des hôtels prolongé jusqu’en 2029, malgré le coût colossal pour les contribuables

Découvrir l'article

Immigration

Migrant business : une organisation criminelle démantelée en Italie

Découvrir l'article

A La Une, International

Témoignages en Irlande du Nord. A Belfast et Ballymena, entre peur identitaire, colère sociale et rejet d’une immigration non désirée

Découvrir l'article

Immigration, Société

Les enfants blancs britanniques minoritaires dans une école sur quatre d’Angleterre

Découvrir l'article

International

Allemagne. Les femmes étrangères plus violentes que les hommes autochtones ? Un constat statistique qui interroge

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé publique : une épidémie de diphtérie liée aux routes migratoires secoue l’Europe — un retour inquiétant d’une maladie oubliée

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Orwell est de retour : s’inquiéter de l’immigration de masse devient un signe de radicalisation selon le programme (gouvernemental) Prevent

Découvrir l'article

Sociétal

L’immigration afghane en France : la note d’alerte de la Fondapol

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky