La Grigonnais : une commune profondément bretonne et celtique

A LA UNE

02/10/2014 – 07H00 La Grigonnais (Breizh-info.com) – La Grigonnais est l’une des rares communes bretonnes à tirer son origine directement du celte, à savoir le toponyme « gourguenez » (fossé); c’est aussi le nom breton de la commune qui prévaut sur le nom officiel « kerrigon« . C’était un écart de la commune de Vay composé de cinq frairies, devenu paroisse au XIXe et commune en 1959. Le bourg s’est développé autour de la RN171 (axe Laval-Saint-Nazaire, localement Blain-Nozay) qui la coupe en deux, mais aussi l’a désenclavé.

L’église est dédiée à saint Victor – non les saints catholiques communément reconnus, mais un saint ermite qui vivait aux confins de Campbon et de Bouvron au VIe (son tombeau se trouve d’ailleurs dans le bourg de Campbon ). Les saints patrons de deux autres frairies témoignent d’une importante implantation de Bretons, notamment en provenance de Basse-Bretagne.

La frairie de Licouët avait pour patron saint Ruellin (Rivelin ou Rivalland), disciple de saint Tugdual et evêque de Tréguier à la fin du VIe siècle. Une autre frairie, celle de Carheil, est dédiée à saint Bily, évêque de Vannes au tournant des IXe et Xe siècles natif du pays de Redon. Il y a d’ailleurs de nombreuses frairies des paroisses situées au nord du département qui avaient  des saints patrons et/ou des chefs-lieux d’origine bretonne; ainsi, dans ces structures mêlant solidarité paysanne, organisation territoriale et culte, se conservait et se transmettait des siècles durant l’empreinte de l’histoire charnellement bretonne de la Loire-Atlantique.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés