Alcatel : le site de Lannion ne serait pas menacé

Publicité
03/10/2014 – 11H00 Lannion (Breizh-info.com) – Pour l’instant, le site d’Alcatel-Lucent à Lannion reste important pour le groupe et sera l’un de ses pôles en France avec le site de Villarceaux-Nozay en région parisienne. Le pôle R&D de Lannion qui travaille sur la 4G sera même considérablement renforcé. En revanche, les autres sites de province seront fermés. En Bretagne, le site d’Orvault près de Nantes et le site de Rennes sont concernés. A Orvault, 490 suppressions de postes étaient à craindre mais la direction prépare en amont le reclassement ou la reprise d’un maximum de salariés avant l’échéance du 1er octobre 2015, date à laquelle Alcatel se retirera de la banlieue nantaise.
D’ores et déjà, on sait qu’Altran reprendra 170 des 250 ingénieurs employés sur le site d’Orvault ; 150 autres salariés pourraient être mutés à Villarceaux ou à Lannion pour continuer à travailler sur la 4G, selon des sources syndicales non confirmées par la direction; la société de services informatique GFI  a annoncé qu’elle reprendrait 50 ingénieurs du site ; 30 autres salariés partiraient chez Thalès. A ce jour, une soixantaine de personnes restent menacées de licenciement sec.
A Rennes, quelques années après la fermeture du site de Cesson (50 salariés), 110 personnes sont encore employées par Alcatel. Leur site va fermer, si une partie d’entre eux pourront être mutés à Lannion, 50 à 60 licenciements secs sont à craindre. Sous la pression de l’Etat les conditions de départ volontaire ont été améliorées (congé de 5 à 12 mois, prime extra-légale de 5 à 15.000 euros, conditions spéciales pour les salariés de 59 ans et plus) afin de diminuer le nombre de licenciements économiques.
 Photo : DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Alcatel : le site de Lannion ne serait pas menacé”

  1. jacques dit :

    ne vous inquiétez pas , ça viendra .

  2. depuis Orvault dit :

    Il y a deux ans Alcatel jurait que le site d’Orvault devait rester un centre d’excellence… On sait avec quel résultat ! Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

LANNION

Lannion : la chambre régionale des comptes épingle une situation financière fragile et des irrégularités dans la gestion du personnel

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Sénatoriales dans les Côtes-d’Armor : Camille Favre (RN) veut porter au Sénat « la voix des communes »

Découvrir l'article

LANNION

Lannion : Exail inaugure le seul simulateur de vol AWACS de France, un contrat à plus de 15 millions d’euros entièrement réalisé en Bretagne

Découvrir l'article

Dinan, ST-MALO

Bretagne : un réseau de trafic de drogue démantelé entre Dinan et Saint-Malo

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, LANNION, Patrimoine

À Lannion, une exposition pour marcher dans les pas d’Anatole Le Braz

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Insolite, LANNION, Local

Une femme de Seine Saint-Denis réclame 200 millions d’euros à la ville de Lannion pour une broutille

Découvrir l'article

LANNION, PERROS GUIREC

Mérule : alerte sanitaire et patrimoniale à Lannion et Perros-Guirec

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.