Défense. Le successeur du FAMAS ne sera pas français

A LA UNE

11/10/2014 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – C’est une première pour la France. La future arme individuelle qui doit remplacer le Famas ne sera pas fabriquée par la France. Et ce, parce que l’appel d’offres a été rédigé ainsi, explique la revue spécialisée DSI dans son numéro de septembre.

La DGA veut acquérir ainsi 45 000 fusils d’assaut en version courte et autant en version standard, mais aussi 38 millions de cartouches d’exercice (5.56 mm), 51.000 grenades de 40×46 mm basse vitesse, 13.000 grenades fumigènes et 28.000 grenades d’exercice. Les premières livraisons sont prévues pour 2017, à raison de 16.000 nouvelles armes par an.

Selon l’appel d’offres, les entreprises qui souhaiteront répondre à ce marché doivent produire les armes dans l’espace économique européen, présenter un CA de 80 millions d’euros sur les trois derniers exercices, avec une production qui existe déjà. Constat de la revue DSI, « les producteurs français sont exclus de fait. Si aujourd’hui l’industrie française est capable de produire ce type d’armes, par exemple dans le bassin industriel de St Etienne, aucune société hexagonale n’est capable de répondre aux exigences de ces deux [dernières] clauses« . Soit parce qu’elles sont trop grosses, soit parce qu’elles sont de la bonne taille, mais qu’elles ne produisent pas encore ce genre d’armes.

Quand l’amiral Edouard Guillaud était chef d’état major des armées, il avait déclaré au Sénat que « le choix serait fait entre les Allemands, les Belges et les Italiens« . La bataille fera donc rage entre les HK416 d’Heckler und Koch, les SCAR de la FN Herstal belge et l’ARX-160A3 de Beretta, voire le SIG-552 du suisse Sig Sauer qui équipe déjà le GIGN et les commandos de nageurs de combat. Peut-être, en se détournant de la production française, l’armée imite-t-elle les Etats-Unis, qui il y a quelques années ont préféré Beretta (M9) à Colt (1911A1) pour le pistolet de leurs forces armées.

Répondant au député Philippe Meunier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian,  avait affirmé au printemps dernier que « les entreprises françaises capables de produire directement ce type d’armement il y a une quinzaine d’années ne le font plus ou ont été fermées (comme la Manufacture d’armes de Saint-Étienne) » et que, donc, « il n’y a plus en France ce type d’activités ».

Photo : Davric/Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

13 Commentaires

  1. C’est juste une aberration des plus total de donné les clés de l’approvisionnement, la conception et la productions des armes de nos forces armées à des entreprise non française. Comment on fait si une guerre éclate pour produire par nous même si nous nous rendons dépendant d’autres pays… pour notre propre défense! Plutôt que de donné ce marché à d’autres pays, relançons nos entreprise et redevenons compétitif.

    • tout a fait d’accord avec Rémy,c’est une aberration de plus,mais on commence a être habituer,nous avons des gouvernants qui font tout le contraire de la logique depuis 40 ans !!

    • Tout à fait d’accord.
      C’est une aberration, une de plus.
      Ce gouvernement aura ruiné la France
      Avant de se faire éjecter en 2017.
      Je suis dégouté par tant d’incompétence.

  2. Affligeant, quant nos responsables politiques seront ils patriotes ?, Notre industrie armurière (armement léger ) a été complètement démantelée , et victime d’une législation délirante, aujourd’hui , en Europe, les industries Italienne, Allemande et Autrichiennes, fabriquent de bonnes armes militaires, mais aussi excellentes armes de chasse ,nous en payons le prix.Nos politiques vont bientôt acheté des Norinco( chinoises), ou tokarev et kalachnikov.
    Pauvre france…n lais il suffirai que notre ministre tape sur la table, et fasse un peu de protectionnisme, pour notre armement cela me paraîtrai normal, et surtout qu’il ai des C au C

  3. que dire sinon constater que nous sommes dirigés par des « burnes » qui n’ont pas encore compris que produire français c’était le meilleur moyen de sauver nos emplois et nos industries

  4. Bof !!! le sabordage de la France sur le plan économique continue : libre échange sans harmonisation de toute façon impossible , libre circulation de la main d’oeuvre c’est à dire le Polonais qui vient légalement travailler en France à 3 ou 400€ / l’heure et en préparation dans le plus grand secret le libre échange avec les États Unis ; mais comme ce , n’est pas assez catastrophique : augmentation du nombre d’immigrés qui était déjà de plus de 200.000 / an + le rapatriement des familles + les réfugiés du djihad que Hollande vient d’inviter + les multiples naissances , allocs oblige en sachant que toute cette population depuis plus de 20 ans ne trouvera pas de travail et se retrouve automatiquement à la charge du contribuable avec des prestations aux quelles n’ont même pas droit les Français : logement gratuit et prioritaire , soins et médicaments gratuits et tout un panel de prestations dites sociales quand dans le même temps il y a de plus en plus de Français vivant au dessous du seuil de pauvreté et j’oubliai , les conséquences catastrophiques sur la délinquance avec l’impunité instaurée si le délit est inférieure à 3 ans de prison . 110.000 voitures de brûlées en 2013 … plus des bus , écoles et même commissariat etc etc ; mais ce n’est pas encore suffisant !!! libre circulation avec les populations de l’Est pillant allègrement les villes et les campagnes et les clandestins que l’Italie va même chercher en mer et qui arrivent directement en train … comme la pub ,  » ce n’est pas fini  » ; tapez sur Google :  » Roms logés à l’hôtel  » … vous n’allez pas en croire vos yeux ; toujours avec nos impôts bien entendu . Voilà , et il y a encore des Français qui vont voter PS et UMP … alors oui , je ne sais quelles sont les capacités de Marine à gouverner , mais je sais ce que l’UMPS fait et continue de faire depuis la dernière guerre . On me dit ,  » si Marine passe , il y aura une guerre civile  » … probablement , mais de toute façon il va y avoir une guerre civile , mais plus on attend et plus elle sera violente avec plus d’un millions de nouveaux immigrés / par quinquennat . Effrayant l’avenir .

  5. Je trouve cela tout à fait normal. Tous les politocards de tous bords se sont alliés pour nous vendre de l’Europe. L’Europe la panacée! Le remède à tous les mots. Acheter français n’a plus aucun sens. Acheter européen oui.
    D’ailleurs n’achetez surtout pas une voiture française; aujourd’hui vous avez 76% de chance qu’elle soit fabriquée à l’étranger!!!!!
    Achetez une Toyota et prenez un modèle fabriqué à Valenciennes. Là vous êtes sûr de faire du bien aux salariés de la région.

  6. Il faut qd meme reconnaitre que le Famas est 1 fusil bcp tp compliqué et long a demonter. D’ailleurs jams vendu a l’etranger. Paul, offisier de reserve armee terre (mis en sommeil).

  7. Il ne faut pas s’étonner..Tous les pans de notre économie s’écroulent depuis de nombreuses années
    Après l’Agriculture , l’Industrie etc.
    La FRANCE restera un pays touristique
    Merci aux « bradeurs »..

  8. Premièrement une société Française a répondu à l’appel d’offre Verney Carron pour ne pas la citer. Leader dans les fusil de chasse et qui à de l’expérience dans les forces de l’ordre ( 40 44 56mm). Helas pour eux on a refuser sa candidature parce que pas assez grosse société. 1000 emplois perdus en France.

    Deuxièment on a plus d’arsenal national car suite à des décinies de sabotage d’extreme gauche sur les armes (gyroscopes Eryx par exemple) et les munitions ( mortier 81mm)chirac les a dissout. Le reste est mort de la faute des syndicats avec les greves a repétition notemmant lors de la guerre du golfe. Bref si les syndicats et les gauchistes n’étaent pas majoritaires chez les ouvriers d’état on en serait pas là…

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés