Les Batailles qui ont changé l’histoire, d’Arnaud Blin [chronique]

Publicité

12/10/2014 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – Les Editions Perrin ont publié au mois de septembre un livre d’Arnaud Blin, spécialiste de l’histoire de la guerre et de la stratégie (  auteur notamment de Iéna ; 1648, La paix de Westphalie ; Tamerlan et, avec Gérard Chaliand, d’un Dictionnaire de stratégie militaire) intitulé : Les Batailles qui ont changé l’Histoire.

Il s’agit du récit et de l’explication de 11 batailles qui ont eu un caractère décisif et des conséquences primordiales pour les protagonistes. Chaque bataille, qui voit l’auteur présenter son contexte politique, social religieux au préalable, fait l’objet d’une trentaine de pages. Court mais percutant ; ce livre intéressera forcément les non-initiés, ceux que l’histoire peut, à premier abord, rebuter (difficile néanmoins de savoir où l’on va si on ne sait pas d’où l’on vient).
Le récit se concentre à la fois sur la stratégie militaire, mais l’auteur a également travaillé à reconstituer le vécu et le ressenti des hommes sur le terrain, qu’ils soient chefs ou simples soldats. Le choix des batailles, expliqué dans l’introduction du livre, a été fait afin de suivre la chronologie mondiale et surtout, certaines zones de conflits clé à telle ou telle période de l’histoire.
L’auteur privilégie ce qui est au coeur de la guerre à l’échelle mondiale : le caractère foncièrement hétérogène des grandes confrontations militaires  en d’autres termes, le choc entre des cultures, des pays, des peuples ou des armées radicalement différents, comme le conflit entre nomades (Mongols) et sédentaires (Arabes) au viie siècle.
La bataille de Zama (202 av. J.-C.) présente quant à elle un choc entre Rome et Carthage pour le contrôle de la Méditerranée. A Hattîn (1187), ce sont croisés et musulmans qui combattent, dans le cadre des croisades. A Tenochtitlán (1519), Cortés scelle le destin de la civilisation aztèque. Les batailles de Gaugamèles (331 av. J.-C.), des champs Catalauniques (451), d’Ayn Jalut (1260), de Lépante (1571), qui reste ancrée dans les mémoires européennes comme le sauvetage de la civilisation européenne face aux Ottomans, de Lützen (1632), de Borodino (1812) et de Stalingrad (1942) sont de même nature : elles ont façonné le monde, de l’Antiquité au xxe siècle. Ainsi, à travers onze récits d’affrontements épiques se dessine une histoire de la guerre par ses batailles mémorables.

En 400 pages, l’auteur parvient à nous plonger dans différentes époques et différents coins de la planète, avec à la fin toujours ce même sentiment que la guerre, tout aussi violente et sanglante soit-elle , est bien souvent l’acte qui permet la paix pour des générations à venir (civis pacem para bellum).
Des guerres menées pour défendre son peuple, comme il en existe encore aujourd’hui dans le monde (du combat des Karen à l’Ukraine en passant par le conflit Israëlo-Palestinien)  et cela de façon très éloignée des guerres dites « modernes » dans lesquelles on tente d’opposer « le Bien » et « Le Mal », deux concepts très relatifs et souvent ethnocentrés.

Un livre à faire lire, pour mieux comprendre certaines périodes clés de l’histoire du monde.

9782262037581

Les Batailles qui ont changé l’Histoire, Arnaud Blin, Editions Perrin, 23,9€

Photo : DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Nantes : le lycée Mandela incendié, le RN dénonce des « violences gauchistes »

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

dobrée2

NANTES

Nantes : la librairie Dobrée ferme définitivement après des années d’attaques de l’extrême gauche

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la mairie chasse policiers et gendarmes de son stand de tir

Agriculteurs

Agriculture

Opération « Rayon vide » : les Jeunes Agriculteurs Bretagne veulent vider les rayons des supermarchés en octobre

Santé, Social

Cancers professionnels : moins de 1 800 reconnus par an, la FNATH accuse l’État de laisser faire

Culture, Culture & Patrimoine

Le cinéma français sous l’Occupation, de la censure aux Enfants du paradis : une exposition à la Fondation Pathé

Tribune libre

Choisir l’indépendance [L’Agora]

A La Une, Justice, Société, Tribune libre

Lelandais, Jubillar, Abdeslam et les hybristophiles : quand l’État de droit favorise la copulation des monstres [L’Agora]

location

Auto-Moto

Voitures d’occasion : le marché recule encore en septembre, les véhicules de 16 ans et plus progressent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

1944-1945 : les violences sexuelles de l’Armée rouge contre les rescapées des camps nazis, un crime occulté par 80 ans d’historiographie

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Un mythe à déboulonner : Georges Guingouin n’a jamais résisté avant la rupture du pacte germano-soviétique :

Découvrir l'article

Environnement, Histoire

Hiram Bingham, l’homme qui a révélé le Machu Picchu au monde

Découvrir l'article

Politique

Mélenchon, ou l’allant des hommes d’Histoire

Découvrir l'article

Histoire

Le « bon maharaja » : quand un prince indien recueillait un millier d’enfants polonais

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Insolite, Vu ailleurs

Les bardes sont de retour ! Interview de BardoMagno, le puissant groupe folk rock néo-médiéval italien

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Baltimore, juin 1631. Quand les pirates d’Alger raflaient les côtés irlandaises

Découvrir l'article

International

Burkina Faso. Ibrahim Traoré rouvre le dossier de la traite arabo-musulmane : mille ans d’esclavage que la République française n’enseigne pas

Découvrir l'article

Football, Sport

Le Stade rennais habille son maillot du Kroaz du, le drapeau national breton originel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La guerre d’indépendance américaine » : la grande fresque de Ken Burns sur la naissance des États-Unis [Vidéo]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.