Nominoë et l’épopée des rois bretons, d’Hervé Le Boterf

On chercherait en vain dans la plupart de ces ouvrages les noms de Morvan, de Nominoë, d’Erispoë, de Salomon, d’Alain le Grand et d’Alain Barbe-Torte qui ont inscrit les premières pages glorieuses de l’histoire de la nation bretonne. Leurs faits d’armes et leurs actes politiques méritent pourtant d’être connus.

Telle est la raison de ce livre, qui se présente comme une épopée emplie tour à tour de fureur sanguinaire et de merveilleux, car il est parfois difficile, en analysant les hommes et les faits de cette période qui va du Ve siècle au début du Xe, de démêler la part de la légende de celle de la réalité, tant elles sont étroitement liées.

Hervé Le Boterf s’y est cependant efforcé, en ne retenant que les événements historiques des récits issus de la tradition populaire et en réfutant un certain nombre de thèses accréditées tant par d’anciennes chroniques contestables que par des historiens éminents mais souvent partisans. Nominoë et l’épopée des rois bretons est ainsi la première étude consacrée exclusivement à la monarchie bretonne.

Hervé Le Boterf relate la frénésie des chevauchées et des affrontements sauvages qui permirent à Nominoë, après sa victoire à Ballon, en 845, de créer un Etat breton et de doter celui-ci d’une monarchie en mesure d’assurer l’indépendance de la nation pendant près de huit siècles.

Hervé Le Boterf, né le 29 avril 1921 à Nantes et mort le 13 juin 2000, est un écrivain et historien français, spécialiste de la Bretagne.
Il est l’auteur de nombreux romans, de livres sur la Bretagne et les nationalistes bretons ainsi que sur le cinéma.

Nominoë et l’épopée des rois bretons, Hervé le Boterf, Editions France Empire, en vente ici

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : des ambitions affichées, mais une politique publique dispersée selon la chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant : des associations bretonnes saisissent le Conseil d’État contre la PPE3

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement, Patrimoine

Sur le Sentier des Douaniers : quatre mois sur le GR34, une ode filmée à la Bretagne littorale [Vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Brest, vigie des mers : le rapport 2025 du MICA Center décrit un narcotrafic tentaculaire et des menaces maritimes qui se recomposent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.