Nantes. Qui connaît encore l’ordre de l’Hermine ?

15/11/2014 ‑ 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – C’est à Joseph Martray, fondateur du Celib, que l’on doit la renaissance de l’ordre de l’Hermine. Et le premier à avoir reçu le fameux collier s’appelait René Pleven, président du Célib et star de la politique sous la IVe République.  Tout simplement parce que M. Martray tenait à ce que le premier promu fût une personnalité de premier plan.

Il n’est pas certain qu’aujourd’hui, cet objectif soit présent à l’esprit des personnes chargées de sélectionner les nouveaux membres. On a l’impression d’un entre-soi qui se limite aux frontières du Mouvement breton. Seuls les membres de la famille ont droit à cette distinction …des militants qui ont rendu de grandes services à la Bretagne, mais pas des personnalités susceptibles de donner un éclat médiatique à la remise annuelle du collier. On a donc droit à un petit article et puis c’est tout .

Qui incarne le mieux en 2014 la Bretagne ? Voilà la question que gagneraient à se poser celles et ceux qui sélectionnent. En dehors des personnalités politiques – qu’il convient d’écarter – on pense tout de suite à Nolwenn Leroy et à Yann Queffelec. Une cérémonie au château des Ducs à Nantes avec ces deux personnages aurait de la gueule.
Tout simplement parce que ce sont les deux Bretons n°1 en notoriété et en popularité. Le public se déplace pour aller les voir et les écouter et les journalistes font de même.

Malheureusement, on a pas l’impression que les sélectionneurs de l’ordre de l’Hermine se préoccupent beaucoup des retombées médiatiques. Alors on maintient l’ambiance «petite épicerie» où les personnalités n’ont pas le droit de cité.
Ce samedi 15 novembre, à Nantes, le collier de l’Hermine sera remis à Jacqueline Le Guen, Philippe Abjean, Félix et Nicole Le Garrec et à Erwan Vallerie.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky