BPC Mistral. Poutine et la Russie attendent que la France remplisse ses engagements.

Publicité
06/12/2014 – 17h50 Moscou (Breizh-info.com) – François Hollande était aujourd’hui à Moscou, alors qu’il revenait de sa visite officielle au Kazakhstan, où sa photo en chapka et manteau de fourrure traditionnel a déjà eu le temps de faire rire le monde. Le président Poutine et François Hollande ont discuté à Moscou de la situation en Ukraine et des tentatives européennes de s’entremettre entre les belligérants (Kiev et les républiques populaires de Donetsk et Lugansk) pour rétablir la paix, et ce alors que l’effondrement général de l’économie et de l’Etat ukrainien apparaît de plus en plus comme une réalité tangible.

Contrairement aux attentes des observateurs, les deux chefs d’Etat n’ont pas parlé des Mistrals, annonce l’agence RIA Novosti  dans une dépêche consacrée aux négociations. « Nous n’avons pas parlé des Mistrals, nous n’avons pas même mentionné le sujet« , a expliqué Poutine aux journalistes russes après l’entrevue officielle. « Il y a un contrat, c’est un document juridique, nous partons du principe qu’il sera respecté. Je n’ai pas posé de questions à ce sujet à François Hollande« .

Cependant pour la première fois il a laissé entendre que la Russie pourrait ne pas demander les 3 à 10 milliards d’euros de compensation prévus dans le contrat en cas de rupture unilatérale par la France : « Si les Mistrals ne nous seront pas livrés, nous n’aurons pas de réclamations particulières. Nous espérons cependant qu’on nous rendra l’argent que nous avons versés pour eux (…) Nous suivrons avec compréhension toute évolution du dossier« .

Les Mistrals, affaire classée pour les Russes ?

Les propos de Poutine peuvent être reliés aux nombreuses déclarations de responsables russes au sujet des Mistrals ces derniers jours. Pour eux, les BPC ne sont pas nécessaires à la flotte russe, l’argent versé doit être récupéré et transmis à d’autres projets de défense, en laissant les européens et les français se débrouiller avec des navires quasiment invendables sinon aux Russes. Dimitri Rogozine, vice-premier ministre russe a qualifié  le contrat d’erreur commise par l’ex-ministre de la Défense.

Par ailleurs le 5 décembre Jean-Yves le Drian a annoncé que la FRance « pourrait ne jamais transmettre les Mistrals » à cause de « l’extrême tension qui règne actuellement en Ukraine » où la trêve théoriquement signée en septembre est plus que jamais un torchon de papier. Les combats font rage sur les trois quarts du front, et notamment à Donetsk dont les quartiers les plus proches du front sont pilonnés sans relâche par l’artillerie ukrainienne, ce qui cause de nombreuses morts chez les civils, tandis que les insurgés de la DNR (république populaire de Donetsk) continuent de repousser lentement mais sûrement les troupes ukrainiennes de leur capitale.

Au sein du complexe militaro-industriel russe et parmi les connaisseurs de la Défense russe, on estime par ailleurs que la Russie a déjà tiré tous les avantages possibles et imaginables du contrat, notamment en récupérant les plans des BPC (qui ont été construits pour moitié à St Petersbourg) et en rattrapant un retard technologique certain dans le domaine des propulsions et des chalands de débarquement. La Russie pourrait même construire un équivalent des BPC à moyen terme.
Mistrals : 1 million d’euro d’amende par mois de retard ?

Pour Aleksei Pushkov, président de la commission des affaires Internationales à la Douma, l’Assemblée nationale russe, Hollande aurait livré les Mistrals s’il menait une politique indépendante. Mais, « sous la pression de l’OTAN, de l’UE, des USA, il a décidé de repousser le délai en prenant le prétexte facile de la situation en Ukraine« , ce qui coûterait à la France 1 million d’euros par mois de retard, à compter de la date prévue de livraison du premier Mistral, le 14 octobre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Politique, Sociétal

Visas algériens : l’ambassadeur de France vise un retour à 250 000 par an malgré les contentieux

Découvrir l'article

Football, Sport

Résilience argentine, maîtrise espagnole : la finale de la Coupe du monde 2026 est connue

Découvrir l'article

Santé

Sommeil et activité physique : la France championne d’Europe des dégâts de la canicule ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Il y a cent ans, le 15 juillet 1926, la Grande mosquée de Paris était inaugurée. Lyautey soutenait le projet quand Maurras s’en inquiétait

Découvrir l'article

Environnement, International

Climatiseurs : la France livrée à la Chine, et personne pour rendre des comptes

Découvrir l'article

Football, Sport

Le « Mondial des binationaux » : quand un joueur sur quatre ne défend pas son pays de naissance à la Coupe du monde 2026

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : Le Maroc en quarts, le Paraguay tacle, la France gagne, et les commentateurs s’étranglent

Découvrir l'article

Economie, Education

Logement étudiant : 110 000 jeunes changent d’académie chaque année, la Bretagne dans le peloton

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Le christianisme, nouvelle contre-culture : pourquoi de jeunes hommes reviennent vers l’Église

Découvrir l'article

Politique

Revue de presse : la gauche éclatée, l’État local et la Bretagne dans le débat politique

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.