Côtes d’Armor. L’immigration modifie petit à petit le visage du département

27/12/2014 – 08H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Une étude réalisée par l’INSEE et intitulée «Les nouveaux arrivants modifient le profil socio démographique de la population costarmoricaine» vient d’être publiée dans Insee analyses Bretagne de décembre 2014.
Il ressort de cette étude que la population costarmoricaine ne progresse aujourd’hui que grâce à l’apport migratoire émanant d’autres départements ou de l’étranger (+ 2500 habitants par an environ, pour 594 375 habitants recensés en 2011) . Le nombre de naissance y est en effet inférieur au nombre de décès.

Autre constat : seuls 4 arrivées sur 10 proviennent de Bretagne (B4) pour presque 2 sur 10 provenant d’Ile de France et environ 7% de l’étranger. Au sein de ces mouvements de populations, l’enquête rapporte qu’une majorité d’arrivées sont le fait de familles et de jeunes. Parmi ces nouveaux arrivants, seuls 1 sur 8 sont ainsi des retraités.

Enfin, parmi les actifs arrivant, 30% ne travaillent pas , et 6 sur 10 ne sont pas nés en Bretagne.  Les installations se font principalement dans les villes proche de la mer et dans les centres urbains (Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp et Dinan).

Ce changement progressif de visage de la population costarmoricaine – l’apport des statistiques ethniques à l’Insee permettrait d’approfondir les aspects de ce changement – va de pair avec une émigration de la jeunesse. Ainsi en 2009, plus de 7500 jeunes âgés de 15 à 29 ans ont quitté les Côtes d’Armor, soit 50% des départs. Les départs se font essentiellement après le baccalauréat, et majoritairement à destination de Paris, Rennes et Brest.

Dans les années à venir, les Côtes d’Armor et notamment les grandes ou moyennes villes, pourraient bien ne plus ressembler sociologiquement mais aussi ethniquement à ce qu’elles étaient il y a 100 ans à peine …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Côtes d’Armor. L’immigration modifie petit à petit le visage du département”

  1. Georges 29 dit :

    Article sur : « Côtes d’Armor. L’immigration modifie petit à petit le visage du département » .
    Information très intéressante. Et qu’en est-il pour les autres départements bretons : Finistère, Morbihan, Ille et Vilaine, Loire Atlantique ?
    Merci.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

International

Elon Musk prévient : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable »

Découvrir l'article

International

Élections législatives aux Pays-Bas : Geert Wilders et Rob Jetten au coude-à-coude

Découvrir l'article

International

Triple attaque à Uxbridge (Angleterre) : un Afghan entré illégalement au Royaume-Uni tue un homme qui promenait son chien

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Histoire

Accord franco-algérien de 1968 : le rapport parlementaire qui révèle le coût d’un scandale – c’est Nicolas qui paie encore (pour se faire cracher dessus)

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

A La Une, International

Le Conservative Summit de Bratislava, cœur battant du conservatisme européen. Entretien avec Andrej Kolárik (Institut Ladislav Hanus)

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des milliards d’euros gaspillés dans les hôtels pour migrants, un rapport accable le ministère de l’Intérieur

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Garett Jones : « L’immigration de masse transforme en profondeur les économies et affaiblit les nations innovantes »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky