Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseil municipal de Quimper. Un élu bouscule une manifestante anti-mosquée.

04/02/2015 – 07H00 Quimper (Breizh-info.com) – Philippe Calvez est adjoint au maire de Quimper en charge de la vie associative et de …la démocratie participative. Un mandat en faveur du dialogue entre responsables politiques, municipaux et la population donc : cela n’a pas empêché ce dernier de s’en prendre violemment à une femme, le 30 janvier dernier, lors du conseil municipal quimpérois.

L’association « Quimper Résistance »  – qui s’oppose notamment sur la mosquée turque de Quimper – avait en effet décidé d’interpeller à nouveau les élus municipaux en déployant plusieurs pancartes hostiles à la mosquée et au minaret. Une action symbolique et pacifique menée par une petite dizaine de membres de l’association, à l’image de ce qui s’est passé il y a quelques jours lors du conseil municipal de Plouigneau par exemple.

Tout aurait pu en rester là : mais une des adhérentes (une novice selon la présidente de l’association) de Quimper Résistance a voulu remettre un tract contenant des sourates du Coran infériorisant la femme à Ludovic Jolivet, maire de Quimper ;  c’est alors que Philippe Calvez –  entre en jeu, lui barre fermement et vindicativement la route, arrache son tract, le déchire, et lui demande agressivement de quitter les lieux, en déclarant notamment « dehors les fascistes ! ». S’affichant volontiers comme un “homme de contact”, et ancien membre du PCF désormais sympathisant de l’UMP, Philippe Calvez a semble-t-il tenu à justifier sa réputation.

Une réaction certes motivée par la loi – qui interdit de perturber un conseil municipal ou de prendre la parole sans en avoir fait la demande au préalable – mais démesurée eu égard du rapport de force entre M. Calvez et cette femme, qui ne devait pas s’attendre à une telle réaction de la part d’un chargé de démocratie participative. « M. Calvez, plutôt que de se comporter comme le dernier des machistes et de s’en prendre à une femme sans défense, aurait mieux fait de simplement faire appliquer la loi, qui doit être la même pour tous » explique un témoin présent lors du conseil municipal.

La réaction intempestive de M. Calvez n’a pas manqué d’être saluée comme il se doit par Daniel Le Bigot (EELV). L’élu municipal écolo a été en effet ravi de constater que, contrairement à plus de la moitié des Français qui jugent l’islam incompatible avec nos valeurs civilisationnelles, certains conseillers municipaux de droite s’affichent sans problème, à l’instar du héros du dernier roman de Michel Houellebecq, parfaitement “islamo-compatibles”. Vous avez dit Soumission ?

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Conseil municipal de Quimper. Un élu bouscule une manifestante anti-mosquée.”

  1. oeildetigre dit :

    …de droite…et ancien militant du PC !!! soutenu par un membre d’EELV …

  2. tag71 dit :

    Est ce qu’il ne vous reste plus de cordes ni vergues pour faire flotter cet oripeau !!!!
    Debout les bretons !!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Braquages en série à Quimper : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

QUIMPER

Vivre ensemble à Quimper. Un migrant algérien grièvement blessé par balles sur fond de trafic de drogues

Découvrir l'article

DOUARNENEZ

Coup de filet anti-drogue à Quimper et Douarnenez : six hommes incarcérés

Découvrir l'article

QUIMPER

Drogue. Une empoisonneuse arrêtée avec plus d’un kilo d’héroïne en gare de Quimper

Découvrir l'article

Social

Croix rouge. Lancement d’un Accueil Santé Social à Quimper

Découvrir l'article

BREST, Immigration, Local

Du bonheur d’être marié avec un islamiste sous OQTF…

Découvrir l'article

MORLAIX, QUIMPER, Religion

Le diocèse de Quimper & Léon attaque les catholiques traditionnalistes et met un terme à la convention avec la FSSP de Quimper

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, QUIMPER

Quimper, Scrignac, Une conférence et une commémoration à l’occasion des 80 ans de l’assassinat de l’Abbé Perrot, les 9-10 décembre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Informatique, Patrimoine, Société

Quand Wikipédia efface les noms des villes en langues régionales

Découvrir l'article

Tribune libre

Tiers mondisation de la santé et du service hospitalier. Pourquoi je vais manifester le samedi 4 novembre à Quimper [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky