Diocèse de Quimper : le siège peine à être pourvu

A LA UNE

05/02/2015 – 09H00 Quimper (Breizh-info.com) – Personne ne semble être pressé de prendre la place de Mgr le Vert, dont la démission a été acceptée par le pape fin janvier  Bien que la raison officielle réside dans l’état de santé du prélat, c’est en réalité la crise de gouvernance profonde que traverse le diocèse depuis des années qui justifie son retrait… et la difficulté de son remplacement.

L’évêque émérite qui assure l’intérim, Mgr Gueneley, a 76 ans et est donc atteint par la limite d’âge. Impossible pour lui  de prendre la suite. Selon une source très proche du dossier, plusieurs candidats issus du diocèse ou d’ailleurs ont été approchés ces dernières semaines pour prendre la tête de l’évêché de Quimper-Léon. Ils ont tous décliné l’offre, la raison principale était le refus de se retrouver dans le guêpier finistérien.

Outre la crise de gouvernance alimentée par l’existence d’une fronde puissante au sein même du diocèse, la situation financière de l’évêché de Quimper s’est aggravée  ces dernières années. En attendant, l’évêque émérite, doté de très faibles pouvoirs, continue d’expédier les affaires courantes. Et les fidèles de Cornouaille, du Trégor et du Léon ne savent plus à quel saint se vouer.

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés