Les majorités départementales devraient rester les mêmes en Bretagne.

Publicité

10/02/2015 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le Figaro du 29 janvier publie une carte de France, avec en bleu les départements ou la majorité du conseil général est de droite, en rose, ceux où l’assemblée départementale est de gauche.
Ce qui donne pour la Bretagne quatre tâches roses (Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique) et une tache bleue (Morbihan). Des flèches indiquent les espoirs de basculement fournis par l’UMP et le FN à l’occasion des prochaines élections des 22 et 29 mars 2015.

Aucun changement n’est prévu en Bretagne. Les 4 départements de gauche resteront à gauche et celui de droite restera à droite. Nihil novis sub sole.

Il est cependant probable qu’on assiste au même mouvement que lors des élections sénatoriales : recul de la gauche et progression de la droite, sans que cette dernière ne parvienne à décrocher la majorité. N’oublions pas que la gauche bénéficie d’une base de départ solide : les cantons urbains, principalement dans les métropoles, difficilement prenables par la droite (six à Rennes, cinq à Brest, sept à Nantes plus deux à Rezé et deux à Saint-Herblain). Ite missa est.

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Les majorités départementales devraient rester les mêmes en Bretagne.”

  1. lemerle dit :

    Tout va se jouer au premier tour et la participation massive seule pourrait faire basculer la gouvernance

    http://jacqueslemerleguenaellecohic.blogspot.fr/

  2. angeli dit :

    valls risque de voir que naoned se situe en bretagne et que sa ne passe pas,ses interets au détriment de l interet général

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Quand des universitaires bruxellois classent un quart des électeurs européens à « l’extrême droite »

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Arcom 2026-2028 : la feuille de route d’un contrôle numérique généralisé des populations

Découvrir l'article

International

L’Est de l’Allemagne, trou noir électoral pour le régime

Découvrir l'article

A La Une, International

Le pays de Galles à l’aube d’un séisme historique : les indépendantistes de Plaid Cymru et Reform UK au coude-à-coude pour mettre fin à un siècle de domination travailliste

Découvrir l'article

International

Venezuela sans Maduro : stabilité de façade, démocratie en attente

Découvrir l'article

International

Après Orbán : l’Europe conservatrice en territoire inconnu ?

Découvrir l'article

International

Slovénie : Zoran Stevanović, un outsider anti-système à la tête du Parlement

Découvrir l'article

International

Orbán refuse l’élection « déjà jouée » et prédit l’effondrement de la stratégie européenne contre Moscou

Découvrir l'article

International

Hongrie 2026 : quand un petit pays devient le terrain d’une guerre hybride planétaire

Découvrir l'article

Politique

Les municipales ou l’épuisement du logiciel de gauche

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.