Le Loup à moins de 130 km de la Bretagne ?

A LA UNE

Scandale en forêt de Lanouée. Le conseil d’Etat autorise la construction d’éoliennes

C'est un véritable scandale validé par le conseil d'Etat, et qui concerne la forêt de Lanouée, dans le Morbihan. Le...

Bernard Rio (Un dieu sauvage) : « Le monde occidental est désenchanté et même déprimant si on ne prend pas un peu de recul...

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, et a...

Immigration 2019. Seuls 15% des immigrés sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) sont expulsés

C'est un scandale important révélé par la Cour des Comptes dans son rapport intitulé L’entrée, le séjour et le...

Jacques Attali : « Il n y a pas de solution à la pandémie qui ne soit globale, de même qu’il n y a...

Jacques Attali s’est beaucoup exprimé, a beaucoup écrit, au sujet notamment de la pandémie de Covid-19 à travers le...

Débunkage. Plus de mots arabes que de gaulois dans la langue française, vraiment ?

« Il y a plus de mots arabes que de gaulois dans la langue française », claironne la journaliste Ouafia Kheniche...
16/02/2015 – 07h00 Boussay (Breizh-info.com) – Le loup continue sa progression vers nos contrées. Alors que le nombre de bêtes attaquées (9033) a augmenté de 30% en 2014 par rapport à 2013, les pouvoirs publics continuent de mentir sur la situation et de couper les moyens à l’ONCFS chargée du suivi de l’expansion du loup en France.
Selon l’Observatoire du Loup, un collectif de naturalistes et d’observateurs, qui a publié début 2015 l’état des lieux pour une vingtaine de départements, le loup a atteint l’Oise, l’Aisne et le Poitou. En novembre 2014, un ovin a été consommé à Jazeneuil, une localité située entre Niort et Poitiers, à 110 km de la Rochelle, mais aussi à 126 km des frontières de la Bretagne, près de Boussay (Loire-Atlantique). Dans le même département de la Vienne des hurlements de loup ont été entendus à Bourg-l’Archambault en décembre 2014, tandis que le canidé est présent dans le nord du Limousin depuis le début de 2014.
Par ailleurs le loup a été signalé fin décembre 2014 en forêt de Chantilly (38 km de Paris), à Ciry-Salsogne (Aisne) le 21 octobre 2014 et en forêt de Compiègne en août 2014. Selon l’Observatoire du Loup, en 2015 le loup continuera sa progression dans le Poitou, l’Aquitaine, l’Ile de France et s’implantera dans le Centre-Val-de-Loire, se rapprochant peu à peu de la Bretagne. Dans le grand quart nord-est et le nord de la Bourgogne, son implantation est d’ores et déjà devenue permanente, alors que les premières incursions ont eu lieu il y a moins de cinq ans.
Photo :  DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 
.
- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

La poursuite de l’idéal, fresque littéraire de Patrice Jean

La poursuite de l’idéal. Un titre de roman on-ne-peut-plus inspirant, que personne n’oserait renier, quoique beaucoup ne se risqueraient...

Plegoù-dibleg divyezhek an ADEC 29

Bep bloaz e vez roet lañs d'ur c'houlzad kelaouiñ diwar-benn krign-bev an divronn. E departamant Penn-ar-Bed emañ an ADEC...

2 Commentaires

  1. Comme partout, la présence du loup est minimisée, pour lui donner le temps de s’installer et de s’habituer a consommer des animaux domestiques! Un façon de mettre en oeuvre les recommandation des promoteurs du tout sauvages: «  »dans les zones ou se développe les prédateurs, il faut de forte restrictions a l’élevage, afin que le pastoralisme ne perturbe pas les carnivores » extrait d’une étude demandée par l’UICN, la LCIE, le WWF. »

    «Les éleveurs devront abandonner le métier, de toute manière, ils n’arriveront pas à se débarrasser du loup, il y en a partout, ils débarquent de toutes les frontières», assène le lupophile Pierre Jouventin (Ancien Directeur de recherche en éthologie au Centre National de la Recherche Scientifique & Directeur de laboratoire d’écologie au CNRS)
    http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/02/loup-savoir-compter-explique-til-son.html

  2. Comme partout, la présence du loup est minimisée, pour lui donner le temps de s’installer et de s’habituer a consommer des animaux domestiques! Un façon de mettre en oeuvre les recommandation des promoteurs du tout sauvages: «  »dans les zones ou se développe les prédateurs, il faut de forte restrictions a l’élevage, afin que le pastoralisme ne perturbe pas les carnivores » extrait d’une étude demandée par l’UICN, la LCIE, le WWF. »

    «Les éleveurs devront abandonner le métier, de toute manière, ils n’arriveront pas à se débarrasser du loup, il y en a partout, ils débarquent de toutes les frontières», assène le lupophile Pierre Jouventin (Ancien Directeur de recherche en éthologie au Centre National de la Recherche Scientifique & Directeur de laboratoire d’écologie au CNRS)
    http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/02/loup-savoir-compter-explique-til-son.html

Il n'est plus possible de commenter cet article.