Quimper. Entretien avec Hervé Caron, directeur administratif de la Fédération de gouren

A LA UNE

Thierry Burlot (Nous la Bretagne) : « Notre processus démocratique marche mal, de plus en plus mal » [Interview]

Premier des cinq candidats à répondre aux questions à quelques jours du second tour des élections régionales, Thierry Burlot,...

Régionales 2021. Le point sur le second tour, région par région

On vous propose de faire le point sur le second tour des régionales qui se déroulera dimanche prochain, point...

2ème tour des élections régionales en Bretagne. Mode d’emploi

Après le premier tour qui n'a pas mobilisé les foules, le deuxième tour des élections régionales s'annonce dimanche en...

Régionales 2021. Les résultats dans toutes les régions de France

Retrouvez ci-dessous les résultats des élections régionales dans toutes les régions de France. L'abstention s'établit à 66,1%, ce qui constitue...

Etrangers en situation irrégulière. Des soins évalués à plus d’un milliard et demi d’euros par an

C’est un pavé dans la mare que vient de jeter au parlement une députée de l’opposition. Dans un rapport rendu...

23/02/2015 – 08H00 Quimper (Breizh-info.com) ‑ Alors que les Internationaux de Back-Hold se dérouleront à Quimper le 28 février prochain, nous avons interrogé Hervé Caron, directeur administratif de la Fédération de gouren pour connaître un peu plus ce sport, finalement méconnu car peu médiatisé, y compris par le grand public breton. La fédération de gouren est une fédération sportive à part entière, associée à la Fédération française de lutte qui a la délégation ministérielle pour la lutte. Elle fonctionne de façon autonome et a en charge la gestion et le développement du gouren sur l’ensemble du territoire français.

Breizh-info.com :  Pour ceux qui ne connaitrait pas, qu’est-ce que le gouren ? Le Back-Hold ? Quelles sont les règles ?

Hervé Caron :  Les deux styles sont des luttes au corps à corps, sans passivité, il faut attaquer ou défendre. Au gouren, le but est de poser l’adversaire sur le dos, si possible en faisant toucher les 2 épaules en même temps, c’est le lamm, le résultat parfait qui donne la victoire.

Au Back-Hold, les adversaires s’enlacent, le menton sur l’épaule et les mains bloquées dans le dos de l’autre. Le premier qui tombe ou lâche les mains a perdu. Dans les deux disciplines, le combat ne continue pas au sol.

Breizh-info.com : Combien de licenciés compte la Bretagne ? Y a t-il d’autres fédérations en France ? En Europe ?

Hervé Caron :  Il y a actuellement 46 clubs, tous en Bretagne et 1 500 licenciés. A ceux-là s’ajoutent environ 8 000 enfants qui pratiquent chaque année le gouren à l’école. Il n’y a pas d’autre fédération de lutte traditionnelle en France. La FFL gère la lutte olympique, le sambo et le grappling.

La Fédération internationale des luttes celtiques regroupe une douzaine de fédérations : Bretagne, Irlande, Angleterre, Ecosse, Cornouailles anglaise, Islande, Suède, Pays-Bas, Autriche, Sardaigne, Leon espagnol, Iles Canaries. Des compétitions internationales ont lieu chaque année.

Breizh-info.com :  Conseilleriez vous le Gouren à un jeune qui veut apprendre à se défendre ?

Hervé Caron :  Le gouren permet le contrôle de soi et peut apprendre en effet à maitriser un adversaire. Il met en action tous les muscles du corps et contribue au développement des qualités physiques. Le gouren fait appel à l’intelligence, l’esprit de décision, c’est une véritable gymnastique de l’esprit.
Le gouren s’adapte à chacun, le « batailleur » apprendra à calmer ses impulsions, tandis que le timide prendra confiance et assurance au fur et à mesure de sa progression.

Breizh-info.com : Quelles sont les prochaines grosses échéances en Bretagne ? Parlez nous un peu des champions bretons ?

Hervé Caron :  Tout d’abord les Internationaux de Back-Hold à Quimper le 28 février :

Ce sera la 13ème édition d’une épreuve qui est de fait le championnat de Bretagne de la discipline, mais ouverts aux lutteuses et lutteurs des autres pays membres de la Fédération internationale des luttes celtiques et invités.
Plus de 150 participants sont attendus dont une bonne quarantaine d’étrangers. L’édition 2015 revêt une importance particulière car c’est une année qui ne connaîtra pas de championnat d’Europe. Les lutteuses et lutteurs celtiques d’Europe vont donc converger vers Quimper à la fin du mois pour disputer ce qui sera l’épreuve majeure de la saison internationale 2015. Sont déjà inscrits des Ecossais, Anglais, Islandais, Espagnols, Polonais, Sardes et bien sûr les Bretons !

Les prochains championnats d’Europe de luttes celtiques sont prévus à Brest en avril 2016.

En attendant il y aura le challenge de Bretagne par équipe à Brest le 11 avril 2015 : les meilleurs lutteurs et lutteuses du moment viennent défendre les couleurs de leur club. Le trophée est en possession de skol Brest depuis 2006 et le club brestois espère bien gagner pour la 10ème fois consécutive cette année à domicile ! C’est une compétition qui depuis son origine en 1982 est toujours très intense, très disputée. Un grand moment de la lutte bretonne.

Et le Championnat de Bretagne le 24 mai à Saint-Brieuc clôturera la saison d’hiver en salle avant la saison d’été en extérieur, avec le championnat de Bretagne par points qui se déroulera sur une dizaine d’épreuve du 14 juin au 23 août, jour de la finale au festival de la Saint-Loup à Guingamp.

La Fédération de Gouren compte de nombreux champions et championnes d’Europe. Les équipes internationales de Bretagne Espoirs et Seniors masculines sont les actuelles championnes d’Europe de luttes celtiques ; elles défendront leur titre en 2016 à Brest. L’équipe féminine tentera de son côté de récupérer le trophée remporté par les Leonaises en 2014.

Crédit photo : Federation de gouren
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Réglements de comptes à Nantes : un mineur enlevé à la Chapelle sur Erdre

Le 18 juin dernier, un mineur âgé de 17 ans a été enlevé vers 19 heures par quatre jeunes...

Florian Philippot revient sur le Covid, les régionales, le RN

L'ex numéro 2 du FN et président des Patriotes est revenu sur les élections régionales au micro de Boulevard...

Articles liés

2ème tour des élections régionales en Bretagne. Mode d’emploi

Après le premier tour qui n'a pas mobilisé les foules, le deuxième tour des élections régionales s'annonce dimanche en prochain, en Bretagne...et en plein...

Elections régionales 2021. Les résultats en Bretagne et Pays de la Loire

Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections régionales et départementales ce dimanche 20 juin 2021 en Bretagne et en Pays de la...

Euro 2021. Le résumé de Croatie-République Tchèque, Suède-Slovaquie et d’Angleterre-Ecosse

Retrouvez ci-dessous le résumé de Croatie-République Tchèque, Suède-Slovaquie et d'Angleterre-Ecosse, en vidéo, matchs comptant pour l'Euro 2021. Victoire poussive de la Suède face à la...

La Bretagne, malade de l’ammoniac. l’enquête de Splann !

France 3 Bretagne s'associe à Splann ! et publie l'enquête de Caroline Trouillet sur les rejets d'ammoniac, précurseur de particules fines, dans l'air breton....