L’action de groupe en France : une nouvelle parodie de démocratie.

05/03/2015 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – François Hollande, a annoncé son intention d’étendre « l’action de groupe » particulièrement développée aux Etats-Unis – et juteuse pour ceux qui les remportent – aux victimes de discrimination.

Depuis le 1er octobre 2014, seuls les dommages matériels liés à un préjudice de consommation ou de non-respect des règles de concurrence peuvent faire l’objet d’une action de groupe menée par plusieurs particuliers, dans des secteurs comme les transports, l’industrie, les télécoms, Internet, les banques et assurances ou encore les distributeurs.

La loi est donc déjà particulièrement restreinte pour le consommateur, d’autant plus que deux particuliers ne peuvent mener une action collective sans avoir saisi au préalable un des 15 « organismes agréés » par l’Etat, seuls habilités à mener une action en justice. Cela revient en quelque sorte à obliger deux salariés licenciés à se syndiquer dans un des syndicats dit «représentatif», quand bien même ils ne se reconnaîtraient aucunement dans leur travail ni dans leur idéologie, pour pouvoir se défendre devant les prud’hommes. La question de la représentativité prend ici toute son importance, les organismes agréés n’ayant pas été choisis démocratiquement par les citoyens.

Qu’en sera-t-il avec l’extension de ces actions de groupe aux luttes contre toutes les discriminations ? Là encore, les citoyens devront-ils obligatoirement passer par des organismes agrées par l’Etat ? Les  ligues de vertus (MRAP, SOS Racisme, LICRA etc.) , favorites du gouvernement, seront-elles les seules habilitées à recevoir les doléances des citoyens s’estimant discriminés ?

On peut facilement imaginer que seules les discriminations visant certaines populations ou catégories déterminées permettent d’exercer  une action collective, au grand dam des autochtones qui ont pourtant eux aussi de nombreuses raisons de vouloir entamer des procédures pour les discriminations dont ils s’estimeraient victimes. « Mme Taubira et Monsieur Hollande entendent désarmer leurs opposants, les empêcher d’agir, et permettre en plus qu’on leur tape dessus , c’est quasiment soviétique » commente un avocat Breton.

Alors que le gouvernement entend faire voter une grande loi sur le racisme et l’antisémitisme dans laquelle serait incluse cette « action de groupe », des voix, y compris à gauche, s’élèvent contre ce qui s’apparente à des atteintes répétées et de plus en plus sévères aux libertés des citoyens.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Allemagne : quand la censure politique se retourne contre ses promoteurs

Découvrir l'article

International

Désinformation, deepfakes, IA : comment la Finlande prépare ses enfants à l’ère du faux

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorism Act 2000 au Royaume-Uni : dire la vérité peut désormais mener en prison pour terrorisme

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Éducation : comment Bruxelles cherche à imposer son agenda idéologique dans les écoles européennes

Découvrir l'article

A La Une, International

Dragoș Moldoveanu (AUR-Roumanie) : « L’Europe au bord du gouffre : Nous vivons une crise civilisationnelle sans précédent » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Digital Services Act : Virginie Joron (RN) dénonce une dérive liberticide et un bras de fer transatlantique

Découvrir l'article

Sociétal

Libération – Quand la censure traque les mots et tolère le sang

Découvrir l'article

International

Les vierges de la démocratie progressiste

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Esclavage : les vérités que Libération refuse obstinément de voir

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Francisco Franco, un caudillo pour l’Espagne : entretien avec Michel Festivi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.