Pont-de-Buis. Un bulletin de vote UMP invalide comme le FN à Plabennec ?

24/03/2015 – 12h00 Pont-de-Buis (Breizh-info.com) ‑ Les votes en faveur du binôme « Alliance pour le Finistère » (UMP-UDI) seront-t-ils invalidés et les élections reportées à Pont-de-Buis ? Celles de Plabennec seront-t-elles annulées également ? C’est la question qui se pose après les révélations concernant une infraction au code électoral (article 16 : ordre alphabétique des noms).

Dimanche dernier, lors du premier tour de l’élection départementale à Plabennec,  les votes enregistrés en faveur du Front national ont été déclarés nuls car le nom de Christian Minguy figurait avant celui de Katia Lussan sur les bulletins de vote. En sera t-il de même à Pont-de-Buis pour le binôme Geneviève Tanguy – Jean-Noël Le Gall? En effet, leurs bulletins de vote n’avaient pas non plus le bon ordre alphabétique. Bien qu’étant  sur la même ligne, le nom de gauche aurait dû être celui de M. Le Gall.
Pour le moment, il est toujours qualifié pour le second tour, avec 32,78% des suffrages (derrière le binôme PS, qui cumule 35,22% des votants).

Dans les deux cas, la commission de propagande, qui se réunit avant les élections, avait validé les bulletins de vote des deux formations.

Le Front national entend par ailleurs contester cette décision arguant notamment qu’« à Pont de Buis comme à Plabennec, les électeurs ont bien eu l’intention de voter pour les candidats de leur choix.» ce qui lui donnerait raison du point de vue légal.

Affaire à suivre

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !