Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chômage. En février, baisse en trompe-l’œil en Bretagne

02/04/2015 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – En février le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A dans les cinq départements bretons est passé de 216 208 à 215 605, soit une diminution de 0,27%. Sur un an, on a enregistré  9 905 chômeurs de plus soit une augmentation de 3,65%

Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A (sans emploi), B (exerçant une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois) et C (exerçant une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois) est passé de 358 588 à 360 416 soit une progression de 0,5%.

Par départements, en février, le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 0,7% dans les Côtes-d’Armor, de 0,2% dans le Finistère, de 0,5% en Ille-et-Vilaine, de 0,4% dans le Morbihan alors qu’il a progressé de 0,2% en Loire-Atlantique.

Dans la région administrative Bretagne, selon Pôle emploi, en février 2015 le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a diminué de 0,3% pour les hommes (+4,1%sur un an) et baissé de 0,6% pour les femmes (+4,0%sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25ans a diminué de 1,3% (+1,8%sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans a baissé de 0,4% (+3,6% sur un an), et le nombre de ceux de 50 ans ou plus a diminué de 0,1% (+7,0% sur un an).

En France, le nombre de chômeurs de catégorie A a progressé de 12.800, portant le nombre total de demandeurs d’emploi à plus de 5,2 millions. Optimiste, le ministre du Travail a déclaré y voir«un signe encourageant».

Il est vrai que François Rebsamen semble passé maître dans l’art des tours de passe-passe. Le ministre du Travail évite par exemple soigneusement de parler de la progression importante enregistrée en février du nombre de demandeurs d’emploi dans les catégories A, B et C : avec un bond de 30 400 demandeurs d’emploi supplémentaires, il atteint désormais le chiffre record de 5 262 000 en France métropolitaine, soit 900 000 chômeurs de plus depuis l’élection de François Hollande (+22%).

Le ministre du Travail occulte également la progression du nombre de chômeurs âgés de plus de 50 ans (+0,7% sur un mois) ou encore de celle des demandeurs d’emploi de longue durée, (plus d’un an à Pôle emploi) qui a augmenté de 0,8% en février. Ces deux catégories ont vu leur chiffre augmenter de près de 40% depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée.

Mais pas de quoi inquiéter outre mesure François Rebsamen qui préfère croire que les choses vont finir par s’améliorer grâce au « mouvement de réformes [qui] sera poursuivi et amplifié». On voudrait bien le croire.

Photo : Marie-Lan Nguyen/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi l’extrême droite monte en Bretagne ? Je vais vous le dire…. [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky