23/04/2015 – 08H00 Châteaubriant (Breizh-info.com) – « Go on home fucking rich english people and give back their houses to families wich live and work here ! » proclame sur son compte facebook Jonathan Guillaume, le porte-parole de 44=bzh, l’association qui oeuvre pour la réunification bretonne. Traduction : « retournez dans votre pays putain de riches anglais, et redonnez leurs maisons aux familles qui vivent et travaillent ici ».
Avant d’ajouter, en Breton cette fois-ci : « evit ar re o deus c’hoant squattiñ ul lec’h (evit 5 familh!) a zo da vourc’hizien ha na chomont ket e-barzh abaoe 5 bloaz, anavezout a ran ul lec’h dispar e norzh kastellbriant.» qui signifie : « Pour ceux qui veulent squatter un lieu (pour cinq familles!) qui appartient à des bourgeois et qui n’y habitent plus depuis cinq ans, je connais un lieu parfait au nord de Châteaubriand. »
Coup double donc, pour le militant indépendantiste breton d’extrême-gauche, qui réussit en deux phrases à cumuler haine envers une nationalité et incitation à la réquisition d’un logement appartenant à un propriétaire anglais.
Chantre de l’antiracisme et de l’antifascisme, présent dans toutes les manifestations « contre l’extrême droite », Jonathan Guillaume révèle là un tout autre visage : celui de la haine en fonction de la classe sociale et de la nationalité. De quoi s’interroger sur les sentiments démocratiques d’un militant qui anime également la plateforme Dihab, initiative visant à ce que les communes mettent en place des votations sur la réunification bretonne.
Cette prise de position clairement xénophobe, venant d’un militant d’extrême gauche, n’a pas pour l’instant provoqué de réaction de la part des ligues de vertu bretonnes, pourtant très sourcilleuses sur le sujet. Il est vrai que ce sont des Européens – des Anglais de surcroît – qui sont visés.
Vous avez aimé cet article ? Soutenez l’information libre en faisant un don immédiat, ici.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
7 réponses à “Châteaubriant. «Retournez dans votre pays putain de riches anglais »”
Haine et concupiscence + ignorance, normale d’extrême-gauche, il faudrait lui dire qui a colonisé la perfide Albion et vérifié si son ADN est vraiment celte. Pitoyable.
Et il dit quoi sur les centaines de milliers de non-Européens installés en Bretagne malgré un chomage à 9% ?
Il dit quoi sur toutes les riches bourgeois Français installé en Bretagne ?
Je ne crois pas que ce soit un manqe de priorité pour l’extrème gauche Bretonne mais un sérieux manque de couilles.
salut ! La lutte contre la spéculation immobilière liée à l’achat de lieux de villégiatures par quelques bourgeois anglais a mobilisé la gauche indépendantiste à son moment le plus criant (2000-2007) comme le montre le blog encore actif de a-stroll http://a-stroll.over-blog.com/article-489541.html. Evidemment cette “immigration” n’a pas les mêmes effets que celles de ceux que vous appelez “non-européens”, ce n’est pas ces derniers qui achètent des maisons de vacances et empêchent l’accès aux logements pour les bretons par l’inflation des prix, ce n’est pas dans leur langue et avec des courbettes que les accueillent les préfecture. Du coup, je subit moi aussi cette spéculation en ce moment dans le projet d’achat collectif que nous avons avec des amis, d’où mon message “haineux” qui visait avant tt à avertir mes amis qui suivaient notre projet de son avortement momentané. Après je me doute que vous vous en foutez, l’important c’est de soulager cette fascination que doivent avoir certains de vos rédacteurs à mon encontre et qui les poussent à prendre le moindre événement de ma vie personnelle ou professionnelle pour écrire régulièrement des articles qui n’ont rien de politique, et visent essentiellement à dénigrer ma personne.
..”..les anglais et français..OUT”..comme le pensent Ecossais et Bretons…et tellement d’autres encore !!
les riches bourgeois français installés en Bretagne doivent dégager aussi, alors !
Des gens de droite nous vantent souvent la liberté d’entreprendre en GB et que des jeunes français s’installent à Londres mais je constate que beaucoup d’anglais “bourgeois” apprécient des coins de France pour l’immobilier et même les soins.
Il pense quoi des Français le guérillero breizhou ?