Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Il y a 8000 ans, les Européens n’étaient pas des Africains !

La synthèse de la journaliste Ann Gibons parue dans Science et l’enfumage international sur le thème “les européens étaient noirs il y a 8000 ans” n’a fait l’objet d’aucune réponse de la pauvre sphère “identitaire”. Pas étonnant de la part de personnes qui reproduisent en boucle les articles de chercheurs sympathiques, mais qui fouillent les origines des européens avec des études de linguistique comparée depuis 40 ans (à l’heure des bases de données génétiques qui reçoivent plusieurs centaines de publications par jour c’est amusant).

Mais cet article (celui de Ann Gibbons donc) ayant été énormément relayé et commenté, je prends un moment pour y répondre.

Résumons ce que dit vraiment cette étude et que déforme la journaliste Ann Gibbons dans Science.

1- il y avait bien des populations avec des traits européens il y a 8000 ans en Europe. (Peau claire, yeux clairs, grande taille, etc.)

2- il y avait des populations â la peau “plus foncée” en Italie, Hongrie et Espagne. En clair, il y avait bien les gènes SLC24A5 et SLC45A2. Ils avaient aussi un troisième gène, HERC2 / OCA2. Ainsi “les anciens chasseurs-cueilleurs de l’extrême nord étaient déjà pâles et avaient les yeux bleus, mais des populations de l’Europe centrale et méridionale avaient la peau plus foncée.” Incroyable, comme souvent aujourd’hui ! :)

Pas grand chose à voir donc avec les titres qui nous décrivent les européens s’il y a 8000 ans comme des africains… Rappel, la faculté de la peau très pâle à faciliter la synthétisation de la vitamine D en environnement à faible luminosité explique probablement sa généralisation en Europe et en Asie (sa fréquence d’accompagnement avec d’autres particularités “avantageuses” d’un point de vue sélectif aussi).

3- les européens empruntent leurs origines à trois grandes populations (on parle d’haplogroupes). Une nordique, les deux autres venant des steppes (l’une arrivant par l’est de l’Europe et l’autre transitant via le moyen-orient. Les trois présentant des caractéristiques proches. Pour détails consulter l’excellent site de vulgarisation eupedia.

4- Les populations pastorales venues des steppes il y a 4800 années n’avaient pas la version LCT qui permet aux adultes de digérer les sucres dans le lait.

Cet article de vulgarisation de Ann Gibbons (en consultation libre alors que ceux sur les foyers d’origine des européens sont d’accès restreints et payants …) est donc bien une nouvelle manipulation de travaux scientifiques. Pour ne pas parler des articles de synthèse écrits par des journalistes encore plus incultes qui recopient en pire un article déjà passablement médiocre.

Rappel utile : les européens ne sont pas des africains blancs ni les africains des européens noirs. Les différences nombreuses (morphologiques, densitométriques, psychologiques, biologiques, etc.) entre populations ne sont pas réductibles à la chromographie. De plus, les asiatiques sont parfois plus “blancs” que certains européens. Les européens ne sont pas des “blancs” mais des européens, et la couleur variable de leur peau n’est qu’un détail (si vous me tolérez l’expression).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Il y a 8000 ans, les Européens n’étaient pas des Africains !”

  1. legal dit :

    n’est-ce pas la première migration celte également qui débuta il y a 8000 ans ? Si vous avez la réponse, merci ?

  2. Tim dit :

    Ah, enfin un bon article sur ce sujet! Il est évident que cette histoire de “il y a 8000 ans les Européens étaient des Africains” n’est approuvée que par des libertins socialistes qui “luttent contre le racisme”. De plus, en faisant de bonnes recherches, on peut voir que cette théorie n’est que très peu probable (oui, je dis bien théorie, car je ne peux considérer cette chose comme étant un fait).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Fabrice Leggeri sur l’immigration : « Nous devons lutter contre le faux discours diffusé par les ONG et la Commission Européenne »

Découvrir l'article

International

Immigration. En dix ans, les dirigeants actuels de l’Union Européenne ont permis l’entrée de l’équivalent d’un nouvel Etat membre

Découvrir l'article

International, Tribune libre

«Deutschland den Deutchen, Ausländer Raus ». Comment vous dire autrement que la jeunesse d’Europe ne veut plus de l’immigration ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

La destruction des Européens d’Europe (Renaud Camus). La logique camusienne..

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Mais où iront les migrants quand l’Europe sera devenue l’Afrique ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes. Quel est le rôle d’un député européen ? Combien de députés Français ?

Découvrir l'article

Sociétal

Islamisme. Les Frères musulmans cherchent à instaurer un califat en Europe en recourant au soft power

Découvrir l'article

Sociétal

En quoi ma patrie est-elle européenne ? Des Européens témoignent

Découvrir l'article

Tribune libre

Immigration musulmane en Europe. Quels défis attendent les Européens ?

Découvrir l'article

International, Sociétal

Contrôle des populations. La Belgique va réglementer l’application Telegram pour l’ensemble de l’Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky