Quimper. Festival de Cornouaille, pour que vive la Reine !

Publicité

09/05/2015 – 12H00 Quimper (Breizh-info.com) – Innover toujours, tout en respectant les valeurs de son héritage, c’est le pari du Festival de Cornouaille. Entre surprises et nouveautés, « Le Cornouaille », l’un des événements rois de l’été breton, ne peut décemment se passer d’une Reine ! Elles seront 17, cette année, à briguer le trône, et à vouloir succéder à Solenn Alain, élue l’an dernier. Retour sur une grande histoire !

C’était au siècle dernier. En 1923. Et chaque année depuis, le Festival de Cornouaille n’a jamais cessé d’élire sa Reine. A l’époque, l’idée était de réunir toutes les demoiselles faites Reines dans leurs communes respectives du pays de Cornouaille, et de n’en retenir qu’une. Le concours, il faut le reconnaître, n’est alors que de beauté, mais quand bien même… L’histoire est en marche, et elle retiendra que la première Reine du « Cornouaille », alors baptisé, d’ailleurs, « Fête des Reines de Cornouaille », s’appelle Marie Guirriec. L’histoire est en marche, oui, mais son élan se brise dans les fracas de la guerre. La parenthèse ouverte par le conflit mondial durera 10 ans.
1948 : renaissance du mythe ! Le festival revient égayer tout un territoire, et ses prétendantes aussi. Le concours a évolué. De nouveaux critères d’élection ont vu le jour. L’heureuse élue doit savoir parler breton et sera choisie par un véritable jury composé pour l’occasion. La Reine aura aussi désormais ses demoiselles d’honneur.

Une histoire de culture et de palais breton

En 1982, nouveau virage ! L’appellation « Fête des Reines de Cornouaille » est abandonnée, au profit de Festival de Cornouaille. Sa représentante est alors élue à la suite d’un entretien collectif, et doit faire preuve de sa connaissance de la culture bretonne. La beauté, d’accord, mais certainement pas sans un minimum de savoir-vivre, nom d’un petit beurre qui, lui, est bien breton !
Le milieu des années 90 abandonne l’obligation du parler breton, selon l’idée, peut-être, que la culture ne se reconnaît pas qu’au palais (breton)… Mais les Reines potentielles doivent candidater avec un dossier d’une vingtaine de pages traitant d’aspects culturels de la Bretagne, et sont jugées sur l’élégance du port d’un costume authentique. Elles sont généralement entre 15 et 20 candidates, âgées de 18 à 25 ans, et sont issues de cercles de danseurs du pays de Cornouaille.

Dansez, maintenant !

« Le Cornouaille » s’apprête donc à souffler ses 92 bougies, du 21 au 26 juillet. Evidemment, il élira sa nouvelle Reine qui, durant un an, le représentera dans diverses manifestations (cérémonie de vœux, inauguration…). Etre élue Reine de Cornouaille, c’est être placée au centre de toutes les attentions et jouir d’une aura reconnue dans toute la Bretagne. La jeune femme à qui revient le titre est à la fois représentative de sa culture et fait preuve d’une grande implication en la matière. L’année qui suit son élection, elle intervient au « Cornouaille », dans le cadre d’ateliers d’initiation à la danse ou à la musique bretonnes, par exemple. Cette année, elles sont 17 en lice, à pouvoir espérer succéder à Solenn Alain. Elles auront pour devoir d’honorer une autre des traditions du festival : le dimanche, elles s’élanceront dans une danse « glazik », en couple donc, accompagnées de leur cavalier. Le jury, ensuite, élira celle qui, selon lui, sera la plus représentative de son pays, de sa culture, de sa région. Et le festival roi de Bretagne aura, alors, une nouvelle Reine.

Toutes les infos sur sur www.festival-cornouaille.bzh 

© Festival Cornouaille Quimper
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

CROZON, Environnement, Loudéac, Santé

Bretagne : les alertes sur la qualité de l’eau se multiplient

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

ecosse2

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : 8,25 millions de livres sterling pour la création d’archives du patrimoine gaélique sur l’île d’Harris

A La Une, Santé, Sociétal

Canicule : une forte surmortalité enregistrée en Bretagne en juillet

combourg

COMBOURG, Dol de Bretagne, Patrimoine, ST-MALO

Ille-et-Vilaine : une chasse au trésor numérique pour redécouvrir le patrimoine

E brezhoneg, Local, Penmarc'h, Social, Sociétal, Société, Tourisme

E Bro-Vigouden, ar gaochisted a-enep an douristed met evit muioc’h a repuidi !

E brezhoneg, Immigration, Justice, Société

Radio France : ur gwazour surentez a vefe tost d’an islamourien tchetchen !

E brezhoneg, Immigration, International

Ul levrig hag a zispleg « penaos chom hep gwallañ ar merc’hed » roet gant ar gouarnamant RU d’an enbroidi

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

A La Une, Rugby, Sport

Rugby : le RC Vannes lance sa saison ce vendredi à Guingamp face à Pau, avec 6 recrues titulaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Le prolétaire au bout du clavier : ce que l’IA fait à la gauche

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Bretagne. Comment les prénoms bretons ont traversé le Moyen Âge — et ce qu’ils racontent de nous

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

« Les monuments néolithiques ne sont pas appréhendés comme des sanctuaires, ce qu’ils sont pourtant » — Bernard Rio présente Les Mystères de Cornouaille

Découvrir l'article

QUIMPER

Le théâtre peut-il survivre à ceux qui prétendent le sauver ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

Quimper : le Festival de Cornouaille ouvre un nouveau cycle du 23 au 26 juillet 2026

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

À Lanniron, l’été des aventuriers : chevalerie, corsaires et rapaces dans l’ancien domaine des évêques de Quimper

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Les Médiévales du Stang, un voyage dans le temps au cœur de la Cornouaille les 4 et 5 juillet

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

De Quimper à Beg-Meil : quand une ligne de bus exporte le désordre sur les plages bretonnes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.