Loi sur le renseignement : Philippe Noguès (PS) a voté contre

A LA UNE

11/05/2015 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – Mardi dernier, le projet de loi sur le renseignement a été adopté à l’Assemblée nationale par 438 voix contre 86. Quelque 42 députés ont préféré s’abstenir.

Sur les 288 membres du groupe socialiste, seuls 10 élus ont voté contre le texte. Parmi eux, le député du Morbihan Philippe Noguès. Sans surprise Jean-Jacques Urvoas, Nathalie Appéré, Marie- Anne Chapdelaine se sont prononcés en faveur du texte. Chez les Verts 11 députés ont voté contre et 5 pour. Parmi ceux qui ont soutenu le projet de loi on trouve bien évidemment François de Rugy, qui ne cache pas son vif désir d’obtenir un maroquin dans le gouvernement Valls. A l’UMP, Marc Le Fur et Isabelle Le Callenec ont voté pour.

Sur son blog, Philippe Noguès  explique que « si le combat contre le terrorisme est une priorité, il est aussi absolument indispensable de trouver un point d’équilibre qui permette de ne pas, dans le même temps, attenter aux libertés publiques. »

L’élu breton ajoute que « cette loi s’apparenterait de fait à un Patriot Act à la française, et on sait pertinemment ce que cette loi a couté aux USA en termes de restrictions des libertés pour, au final et de l’aveu même des services de renseignement concernés, des résultats quasi inexistants ! ».

Un avis radicalement opposé à celui de Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère (PS), président de la commission des lois et rapporteur du projet à l’Assemblée nationale.

Très critiquée,  cette loi – inefficace selon les spécialistes dans la lutte contre le terrorisme- vise en réalité à mettre sous contrôle l’ensemble de la population et à accentuer la surveillance de mouvements politiques jugés potentiellement dangereux par le Système, comme l’a reconnu le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve  en visant expressément « les mouvements identitaires de multiples natures ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés